L'école à la maison - proposition en mathématiques - élémentaire publié le 19/03/2020  - mis à jour le 04/06/2020

Proposition de Laëtitia BREGEON, CPD mathématiques

Pages : 1234

Propositions pédagogiques : faire des mathématiques à la maison en jouant.

  • Des "escape game" pour consolider ses connaissances mathématiques - mise à jour du 8 juin 2020
    La circonscription de Thonon-les-Bains met à disposition différents Escapes Games Mathématiques à réaliser directement en ligne.
     "Au coeur de la pyramide !" (niveau C2/C3) sur le thème de l’Égypte Antique.
     "A la recherche du diamant volé ! (niveau C2/C3).
     "Les CP de Chens jouent un tour à Loup ! "(niveau C1/CP) dont les énigmes et le scénario ont été créés par les CP de Chens sur Léman.
    Ces Escapes Games Numériques ont été réalisé dans le cadre de la Semaine des Mathématiques au début du mois de Mars. Ils sont accompagnés d’un document pédagogique à destination des enseignants.
  • Projet architecture "ma maison" - mise à jour du 8 juin 2020.
    Amélie Garric, enseignante en CM1 à l’école élémentaire de Frontenay Rohan Rohan partage via son padlet le le projet qu’elle propose à ses élèves lors de cette période particulière. Utilisatrice de MHM dans sa classe, elle s’est appuyée sur cette méthode pour l’ élaborer. Il allie géométrie et réflexion sur la ville et l’architecture et s’organise en plusieurs séances de travail : après une étape de découverte des patrons, les enfants créent leur maison à partir de blocs (solides) qu’ils auront construits. Ils peuvent y déposer la photo de leurs réalisations.


    Merci à elle pour son partage et bravo pour ce projet.

  • Des rituels pour automatiser les fractions et décimaux au cycle 3 (mise à jour du 02/06/2020)
    Le site pédagogique de la DSDEN 59 en partenariat avec l’IREM propose des activités rituelles pour renforcer les automatismes autour de l’apprentissage des fractions et décimaux.

L’activité Bingo favorise la mise en relation des différentes représentations et peut être vécue en présentiel, en distanciel sous forme de classe virtuelle. Les élèves peuvent aussi construire des bingos pour la maison.
Un diaporama présente les modalités possibles du jeu :


Une fiche complémentaire propose un exemple :

L’activité de systématisation permet de travailler les équivalences entre les différentes écritures des nombres avec des questions-flash, sous forme de diaporamas ou de QCM ( avec Plickers) dans la classe ou à la maison.
Trois exemples de diaporamas extraits de l’artcile de la DSDEN 59.

Un dossier complet est téléchargeable en bas de page également qu’un dossier complémentaire sur des activités de référence.

  • Jouer pour mieux comprendre les fractions au cycle 3 (mise à jour du 11/05/2020)

Le site MHM propose des ressources pour accompagner les élèves dans la compréhension de la notion de fractions ou pour la renforcer.
Une idée de rituel à partir de cartes.


Des activités sur les fractions appuyées par des vidéos et notamment avec des légos.

  • Jouer avec des jeux du commerce (mise à jour du 11/05/2020)

La circonscription de St Gervais (académie de Grenoble) a répertorié dans un tableau organisé par cycles, une liste de jeux du commerce en détaillant les compétences travaillées.

  • Jeux à partir de jeux de cartes (mise à jour du 14/04/20)

Le site MHM propose des jeux à partir de jeux de cartes sous forme d’une vidéo pour les enfants de 3 à 10 ans.

Au cycle 2


Fiche jeu top ten (PDF de 84.3 ko)
  • Rush hours
    Jeu interactif de logique et de réflexion qui vise à sortir une voiture (rouge) d’un embouteillage.
  • Jeu du 15
    Matériel : une grille numérotée de 1 à 9. 3 jetons blancs et 3 jetons de couleur.
    Objectif : renforcer les décompositions additives du nombre 15 en trois termes.
    But du jeu : totaliser 15 avec les trois nombres des cases occupées.
    Déroulement : 2 joueurs. Chaque joueur à tour de rôle dépose un jeton sur une case inoccupée. Lorsque les 6 pions sont posés, si personne n’a gagné, chaque joueur, à son tour déplace un de ses pions.
  • jeu du gobelet (source : DSDEN 95)
    Déroulé : L’adulte demande « combien vois-tu de jetons ? » et attend la réponse de l’élève.


    Il ferme les yeux, puis l’adulte cache des jetons sous le gobelet. L’enfant ouvre les yeux et voit par exemple
    Question : « Combien de jetons sont sous le gobelet ? »


    Variable : Quantités mises en jeu

  • Jeu du banquier (Source : académie de Rouen)
    Il s’agit d’une situation dans laquelle les enfants sont amenés à pratiquer des échanges réguliers à partir de jetons gagnés et à comparer l’état de leurs collections après échanges.

Au cycle 3

  • Le roi du 7
    Ce jeu peut se proposer également avec d’autres tables (ressource : les mathématiques par le jeu - Eduscol)
  • 4 alignés, c’est gagné
    Ce jeu peut être adapté. Un modèle vierge est proposé (ressource : les mathématiques par le jeu - Eduscol)
Document joint