Enseigner le vocabulaire avec les albums échos publié le 03/03/2020

Les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci.
L’album écho se construit « sur mesure » car il est conçu en écho des capacités déjà acquises par l’enfant pour le faire progresser en lui proposant des modèles un peu plus complexes.
Il vise :
 à la maîtrise du langage en s’appuyant sur des situations vécues
 au développement des compétences lexicales et syntaxiques à partir de productions personnelles
 à l’acquisition d’un élocution compréhensible par les autres.

L’application Book Creator facilite grandement la fabrication d’un album écho car des photos, des textes, des enregistrements sonores, des vidéos... peuvent être enregistrés sur un livre virtuel.

Dans la classe d’Azay-le-Brûlé, l’enseignante a pris les séances de motricité comme support de langage. Les enfants ont commenté librement leur photo. Puis elle les a enregistrés et a répété leur phrase mais de manière audible, articulée et correcte dans la syntaxe et le vocabulaire.
En semi-autonomie, les enfants utilisent la tablette pour dire leur album.
L’application permet également de mettre en ligne les livres créés pour faire un lien avec les familles qui peuvent alors reprendre ce travail à la maison en écoutant leur enfant raconter leur album.

Une tout autre utilisation de l’application Book Creator est la création d’un livre numérique sur un projet de classe, comme le Bestiaire Fantastique proposé par l’équipe TICE.