Maths Mag n°5 publié le 22/01/2020  - mis à jour le 24/01/2020

La gazette des mathématiques

Pages : 123456789...

Veille pédagogique

Enfants et nombres

Cycle 1 - Découvrir les nombres et leurs utilisations (BO du 28/05/19)

 

« Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. »
  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
Ampoule éclairée

Proposition de synthèse sous forme de carte mentale :

Carte mentale (PDF de 75.3 ko)

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations - BO du 28/05/2019 - Académie de Grenoble.