La pédagogie de l’écoute (complément au numéro spécial du mois de janvier 2018) publié le 21/12/2018  - mis à jour le 08/01/2019

En janvier 2018 paraissait un numéro spécial de la « maternelle infos 79 ». La mission maternelle du département des Deux-Sèvres propose aujourd’hui de nouvelles ressources relativement au protocole de Pierre PEROZ.
Pour rappel, le lien vers le padlet dédié : la langue orale à l’école maternelle.

La pédagogie de l’écoute en petite section

Dans la suite du travail de contage (sans album présent) conduit par l’enseignant.e, régulièrement dans sa classe depuis la rentrée, la pédagogie de l’écoute peut être développée en petite section.

Conseils de Pierre PEROZ

« En PS, il faut se limiter à la phase 1 du format de séance. Il faut commencer l’année scolaire avec le héros préféré utilisé par l’enseignant (Tchoupi, Poum ou un autre) en réécrivant complètement à la troisième personne, de manière narrative et au passé les textes de ces albums qui sont entièrement dialogués et donc inracontables (voir l’exemple du tapuscrit de Pierre PEROZ de Petit Ours sur le grand toboggan). Donc l’enseignant utilise d’abord un support album mais avec un texte réécrit pour être un texte autonome racontable. Ensuite, au mois d’octobre, il propose aux élèves une histoire de héros pour laquelle il dira qu’il n’a pas l’album. C’est ainsi que l’enseignant peut passer au support non illustré. Le travail le plus important à faire est donc le choix et la réécriture des textes pour les petits ».

Proposition d’un tapuscrit adapté par Pierre Péroz pour la petite section

Proposition de progression en petite section

  • Période 1
    L’enseignant.e propose aux élèves des albums de leur héros. L’enseignant a réécrit complètement à la troisième personne et de manière narrative et au passé »
  • Période 2
    L’enseignant.e fait écouter des histoires de héros (retranscrites sous forme de tapuscrits) sans support (album).
  • Fin de période 2/période 3
    L’enseignant proposer une entrée progressive de la phase 1 du protocole de Pierre PEROZ : la restitution de l’histoire ou de moments de l’histoire.
  • A partir de la période 3
    L’enseignant amorce la phase 2 du protocole de Pierre PEROZ sur l’identification des personnages, leurs liens et la psychologie des personnages (besoins, intentions).

Des propositions de tapuscrits testés par des enseignant.e.s du département.

Un grand merci aux formateur.rice.s de l’école des Brizeaux (Céline Lacoux, Nicolas Murzeau, Nicolas Printemps et Sylvie Renault-Girard) et aux enseignantes de la circonscription de Niort Ouest (Karine Daniel de l’école de Mauzé sur le Mignon, Claire Blanchard de l’école de Saint Hilaire la Palud, Sophie Vinconneau de l’école d’ Amuré qui ont accepté de mutualiser leurs tapuscrits.

Vous pouvez vous aussi participer à cette mutualisation en envoyant vos tapuscrits à laetitia.bregeon@ac-poitiers.fr ou via vos conseillers pédagogiques de circonscription pour qu’ils soient ajoutés sur le padlet.

Précautions

Ecrire le texte qui comble les implicites pouvant faire obstacle à la compréhension des élèves en italique.
Les indicateurs de niveau des textes
Préciser le niveau auquel s’adresse le texte :début/fin PS….

Foire aux questions des enseignants

Suite aux formations et au développement de la pédagogie de l’écoute, voici des réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

Puis-je adapter le dispositif ?
Non, le protocole n’est pas négociable, comme tout protocole il doit être utilisé tel que présenté par son auteur.

Puis-je utiliser l’album, couverture cachée devant mes élèves ?
Non, le seul support possible est le tapuscrit réécrit au passé, mis en page sur une feuille blanche.

Dois-je relire l’album en début de séance ?
Oui, cela permet de réactiver la compréhension, la mémorisation du récit : le nom des personnages, les structures syntaxiques, le lexique.

Le tapuscrit doit-il être écrit au passé ?

Oui, c’est un point précis détaillé dans le protocole.

Comment organiser la pédagogie de l’écoute dans une classe à multi-niveau ?
Cela dépend des compétences langagières des élèves constituant le groupe classe. Il est nécessaire de conserver une hétérogénéité pour créer une émulation. « Le groupe fonctionne par proximité, il faut qu’il soit assez important pour que chaque élève trouve des modèles proches de ses propres compétences » (P Péroz).

Le tapuscrit : est-ce que je peux modifier le texte de l’auteur ?
Tout élément implicite faisant obstacle à la compréhension doit être étayé par un ajout de texte écrit par l’enseignant :


Pour illustrer voici l’exemple de l’album d’Emile Jadoul, proposé par Sylvie Renault-Girard.

  • La première page de l’album
  • Ajout de texte proposé pour aider à la compréhension : Le petit oiseau a froid assis sur sa branche. Il neige.


La pédagogie de l’écoute remplace-t-elle les autres formes de l’apprentissage de la langue orale ?
La pédagogie de l’écoute est un dispositif parmi d’autres. Les ressources Eduscol sur « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » proposent d’autres pistes de travail et les travaux de madame Boiron suite à son intervention dans le département.

Combien d’élèves puis-je mobiliser sur une séance ?
De 8/10 élèves à une douzaine d’élèves

Que font les autres élèves pendant une séance de pédagogie de l’écoute ?

L’enseignant de maternelle a l’habitude d’organiser sa classe en groupes. Des ateliers en autonomie ou sous la surveillance de l’ATSEM sont envisageables. Si l’enseignant dispose d’une salle attenante, il pourra y mener son atelier de langage pour limiter les bruits parasites.