Croisons nos regards publié le 29/08/2017  - mis à jour le 10/09/2020

Parcours photographique territorial.

Ce parcours est à l’initiative conjointe de la direction académique des Deux-Sèvres et de la délégation académique à l’action culturelle.
Il est construit en partenariat avec La Villa Pérochon - centre d’art photographique contemporain d’intérêt national de Niort.

Il est ouvert à l’ensemble des classes des établissements des 1er et 2d degrés d’un ou plusieurs territoires partenaires, sur inscription en début d’année scolaire.

Ce parcours repose sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle en favorisant des rencontres, des pratiques, des connaissances.

Il favorise la sensibilité et les capacités d’expression des élèves par les pratiques d’éducation à l’image et par les rencontres avec des œuvres et des intervenants qui conduisent les élèves à observer, écouter, décrire, comparer, justifier. Ils acquièrent ainsi un vocabulaire propre à l’image.

Une thématique annuelle, portée par l’artiste invité, oriente les travaux photographiques des classes.

SELFIES Ego/Egaux / Olivier Culmann - Année scolaire 2020/2021 8ième édition - Communauté d’Agglomération Niortaise et Gâtine-Autize

Selfies

Ressources - Parcours photographique Croisons nos regards 2020-2021 #8

 
 

Paysage(S) en vue(S) / Emanuela Meloni - Année scolaire 2019/2020 7ième édition - Territoire Val de Sèvre

Prémices - Emanuela Meloni

Prémices - Emanuela Meloni

 
Cette édition a été élaborée en partenariat avec la communauté de commues du Val de Sèvre.
Ce parcours est ouvert à l’ensemble des classes des établissements des 1er et 2d degrés du Val de Sèvre, sur inscription.

Il comporte :

  • plusieurs visites d’expositions à La Villa Pérochon et à l’Abbaye de St Maixent (cloître et salle capitulaire)
  • une conférence de l’artiste en résidence Emanuela Meloni le 7 novembre 2019 à la médiathèque Aqualibris de St Maixent autour de son accrochage Prémices
  • une animation pédagogique
  • une exposition collective dans la salle capitulaire de l’Abbaye de St Maixent autour des réalisations photographiques des élèves du 1er au 15 juin 2020. Chaque classe produit une œuvre photographique collective accompagnée d’une note d’intention.

Invitation au vernissage de l’accrochage PREMICES :

 
 
Des ressources pédagogiques complémentaires sont mises à disposition des classes participantes :

Paysage(S) en vue(S)

Traces et ressources - parcours photographique Croisons nos regards 2019-2020 #7 - Crystèle Ferjou, CPD arts plastiques - DSDEN79

 
 
Une valorisation des réalisations est également proposée :

Paysage(S) en Vue(S)_Productions_Classes

Ce padlet est dédié à vos recherches et productions

 
 

  • 7ème édition 2019/2020, Val de Sèvres : PAYSAGE(S) EN VUE(S) - artiste en résidence Emanuela Meloni
  • 6ème édition 2018/2019, ville de Niort et Val de Sèvres : "MISE EN SCÈNE ET INTIMITÉ" - artiste invitée Emmanuelle Brisson
  • 5ème édition 2017/2018, Val de Sèvres : "LIGNE A SUIVRE" - artiste en résidence Anne Leroy.
  • 4ème édition 2016/2017, ville de Niort : "ARCHEO/PHOTO : VUE(S) D’HIER, AUJOURD’HUI" - artiste en résidence Maud Faivre.
  • 3ème édition 2015/2016, Communauté d’Agglomération Niortaise : "QUESTIONS DE TERRITOIRES : géographiques, culturels, humains, historiques".