Exploitation d'un album autour de la différence et de l'exclusion publié le 27/09/2016

Citoyenneté à l'école maternelle

L’école maternelle accueille le jeune enfant en tant que citoyen à qui elle va permettre de construire sa citoyenneté tout en l’exerçant. Par leur interaction, la socialisation et l’individuation contribuent pleinement à cette construction.

« La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. L’accueil et la scolarisation des enfants handicapés […] contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. […] À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres. » BO spécial n°2 du 26 mars 2015

Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier
Editions Bilboquet 2004

Présentation :

Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l’exclusion.
Par un texte simple et d’une efficacité incroyable, l’auteur réussit à parler de différence et d’exclusion sans jamais être grave.

Quelques ressources :

Contact : Laëtitia CHARDAVOINE, CPD en charge de la mission Mémoire et Citoyenneté, laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr