La semaine des langues dans les Deux-Sèvres publié le 07/06/2016

La Dsden des Deux-Sèvres et Canopé 79 ont organisé la première édition de la « Faites des langues » dans les locaux de Canopé le mercredi 11 mai 2016.
Tout au long de l’après-midi, les visiteurs, enfants et adultes, ont pu découvrir 8 langues (anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, portugais, créole, poitevin) sous deux formes : comprendre un album de jeunesse et apprendre à se présenter en langue étrangère en participant aux 36 ateliers animés par des locuteurs natifs.
Les retours ont été enthousiastes et rendez-vous est pris pour une deuxième édition plus étoffée dans le temps et dans l’espace du 8 au 12 mai 2017.

Atelier créole - Faites des Langues de Canopé

Les langues se sont aussi invitées dans une vingtaine de classes du département permettant ainsi à plus de 450 élèves d’aller à la rencontre de nouveaux univers linguistiques.
Ainsi, les langues européennes étaient à l’honneur à Louzy et à Chanteloup, où les élèves ont appris à se présenter, à compter et ont écouté des lectures d’albums en anglais, allemand, portugais et espagnol.

Ecole de Chanteloup - ronde chantée en italien

Dans les écoles Maurice Martinon de Ste Verge et Zola de Niort, un voyage de 5 jours dans 5 continents a permis aux élèves d’écouter, de prononcer, de comparer 5 langues différentes, et même d’écrire quelques mots dans de nouveaux alphabets.

Les parents ont largement participé à la réussite de cette fête en venant lire des histoires et apprendre de courtes chansons et comptines aux enfants comme dans les écoles maternelles Jean Moulin de Cerizay ou Paul Bert de Niort.

Ces expériences vont, dans de nombreuses classes, se prolonger au-delà de la semaine des langues avec la mise en place de rituels de salutations en langue étrangère et l’élaboration pour l’an prochain de projets linguistiques valorisant les langues et les cultures des familles de l’école.