La clarification des valeurs publié le 23/01/2016  - mis à jour le 25/01/2016

Appropriation des ressources Eduscol

 

La méthode de la clarification des valeurs peut se définir comme une méthode d’éducation aux valeurs fondée sur l’examen méthodique d’une expérience de vie. Elle s’appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l’EMC : le développement de compétences transversales visant l’autonomie morale, permettant d’ajuster les valeurs aux aléas de la vie.

 

La démarche

La méthode de la clarification des valeurs :

Une démarche en quatre étapes :

  • Partir d’une situation-problème
  • Repérer les valeurs en jeu et expérimenter des choix possibles
  • Discuter des choix effectués
  • Conclure les échanges

Le questionnement utilisé par l’enseignant est strictement lié aux critères de la clarification des valeurs pour vérifier : la liberté de choix ; si plusieurs options sont envisagées ; si les conséquences sont envisagées ; s’il s’agit d’une valeur tenue en estime ; si le choix a été ou peut être rendu public ; si l’action est cohérente avec ce qui est choisi ; si l’action devient une habitude de vie.
 
Le document ressource propose également une liste organisée de questions de clarification, en fonction du critère de réponse attendu, ainsi qu’une bibliographie sélective pour approfondir la démarche.

 

La clarification des valeurs Une méthode pour choisir, apprécier, agir

Exemple de séance, niveau cycle 2 :


Sensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie
Texte de réflexion : Judy Allen, Dans la forêt vierge, Paris, l’École des Loisirs, 1995 (illustrations de J. Butler).
Afin d’être considéré comme un homme par les membres de la tribu et autorisé à porter les peintures de cérémonie, Karik doit accomplir une mission : marcher seul dans la forêt pendant trois jours et trois nuits et en rapporter la chose la plus belle et la plus précieuse. Au cours de sa quête, il découvre de nombreuses merveilles, mais aussi des scènes qui l’emplissent de tristesse et d’effroi.
Ce récit d’initiation met en jeu de nombreuses valeurs, dont la beauté, le respect de la nature et la construction de l’autonomie

 
Exemple de séance, niveau cycles 2 et 3 :


Apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs
Texte de réflexion : Michel Piquemal et Philippe Lagautrière, « Le loup et le chien », dans Les Philo-fables, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 58-59