Comptines et phonologie publié le 14/12/2015  - mis à jour le 15/12/2015

Les sept documents élaborés par Nathalie BRISSONNET, CPD éducation musicale,relatifs à l’enseignement de la phonologie en classe maternelle :

* Ces documents ont été construits à partir de l’ouvrage : Premiers gestes musicaux, Françoise GAUSSIN, Hachette éducation, 2010.

L’acquisition et le développement de la conscience phonologique, extrait du nouveau programme 2015 : "A l’école maternelle, [les enfants] apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences."

Carte mentale sur l'apprentissage du répertoire : découverte, mémorisation et évaluation au cycle1. (PDF de 47.9 ko)

Carte mentale sur l’acquisition et le développement de la conscience phonologique, extrait du nouveau programme 2015 : « A l’école maternelle, [les enfants] apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »