Les rituels en langue vivante étrangère publié le 11/05/2012 - mis à jour le 16/02/2015
L'anglais au quotidien en classe
Les rituels
Ils constituent un moment d’échange et de pratique orale
dans une situation authentique de communication en classe. Tous les élèves petit à petit y prennent part.
L’objectif à long terme
On vise l’autonomie de la prise de parole en anglais. Elle passe par la mémorisation de formulations automatisées et d’un vocabulaire varié. Progressivement, les situations proposées laissent place à l’improvisation.
L’élève crée une interlangue en perpétuelle évolution.
Une progression envisageable du CP au CM2
Les rituels sont enrichis à mesure que les notions sont introduites dans le parcours linguistique de l’élève. Il s’agit donc à terme de savoir :
- se saluer
- prendre des nouvelles
- dire la date
- annoncer un anniversaire
- dire la météo
- faire l’appel, compter les présents et les absents
- dire l’heure
- donner le programme de la journée
- présenter une oeuvre et son auteur
Les cm2, entrainés régulièrement, pourront :
- parler de l’actualité
- raconter leur week-end, leurs vacances ...
Le site du British Council propose des vidéos intéressantes dans la rubrique Kids news.
La conduite de classe en anglais
Elle renforce le temps d’exposition à la langue. Par conséquent, elle facilite la mémorisation et la compréhension :
- des consignes de classe,
- des appréciations portées par l’enseignant
- du lexique lié au matériel scolaire, aux activités
Les fichiers sonores qui sont insérés dans cet article ont été enregistrés par des assistantes anglaises et un professeur d’anglais. Ils contiennent une partie des éléments linguistiques nécessaires à la conduite de classe et aux rituels.
Ce fichier comprend les consignes de classe les plus fréquentes.
Ce fichier comprend les scripts des 8 fichiers sonores nommés "rituels ...".