Les villes de France - Géographie - CM publié le 16/05/2011  - mis à jour le 15/03/2016

PrimTICE

PrimTICE http://primtice.education.fr/{Usages des TIC dans l’enseignement primaire (scénarios pédagogiques)

Identification du scénario

Titre : Population et villes de France

Auteurs : Ecole de Ménigoute
Droits associés à ce scénario : Libre de droits 

Résumé :

  • Connaître la répartition de la population en France
  • Connaître et situer les différentes villes de France

Mots-clés :
population, France, villes, réseau urbain.

Cycle :3
Niveau : CM
Date de la mise en œuvre : 3ème période
Date d’élaboration du scénario : 11 mai 2011

Description du scénario

Domaine(s) : Culture humaniste

Champs : Géographie

Compétences visées :

  • lire et utiliser différents langages : cartes ;
  • connaître la répartition de la population sur le territoire national ;
  • connaître les principales villes en France et en Europe ;
  • lire des données dans un histogramme.

Domaines de compétences du B2i :

  • faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
  • utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter ;
  • repérer les informations affichées à l’écran ;
  • saisir une adresse internet et naviguer dans un site ;
  • utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Type d’activité  : lecture de cartes et recherche internet
Public  : élèves de CM
Lieu : classe avec TBI

Pré requis : savoir lire une carte, lire un histogramme, connaître les fleuves de France, savoir utiliser Internet

Durées  : 5 séances de 45 minutes + une évaluation

 


Déroulement

Séance 1 :

  • Lire une carte (Carte 13 atlas de Géographie Magellan Cycle 3)
  • Nommer les 4 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse)
  • Faire chercher la population de ces 4 villes ; en 1999, Paris : 2 193 030, Marseille : 852 395, Lyon : 472 330, Toulouse : 439 453 habitants (source INSEE 2009)
  • Décrire la répartition des autres villes, observer carte de France avec villes et fleuves au TBI
  • Carte vierge individuelle : placer les 4 grandes villes + celles de la carte p172

Trace écrite :
Les grandes villes françaises.
La majorité des Français vivent dans une ville.
Les plus grandes villes sont : Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
Les villes françaises se concentrent près des fleuves et sur les côtes.

Séance 2 :

  • Effectuer une recherche documentaire sur la ville de Poitiers
  • Situer la ville sur la carte de France au TBI
  • Recherche sur la ville de Poitiers sur Internet (par demi-groupe sur la classe mobile) et sur documents papiers (demi-groupe)
Site de la ville de Poitiers (HTML de 56.5 ko)


Documentaire sur document « papier » (joint)

Séance 3 :

Bilan de la recherche internet et faire émerger les différents services proposés par une ville suivant sa taille

  • Demander à l’oral :
    • Combien y a-t-il d’habitants ?
    • Quels sont les autres services, commerces et équipements présents ?
  • Classer les services, commerces et équipements par type (tableau)
  • Identifier ceux que l’on y trouve ou ne trouve pas dans les petites villes
  • Discuter de la fréquentation des différents services
  • Observer doc3 p173 + questions à l’oral (Magellan Cycle 3)

Trace écrite :
Suivant leur taille, les villes ne proposent pas les mêmes services : écoles, collèges, lycées, médecins, hôpitaux, piscines…
Les plus grandes villes (les métropoles) possèdent une université, un aéroport, des salles de spectacles, un stade important.

Séance 4 :

  • Identifier ce qu’est un réseau urbain
  • Identifier ce que fait un habitant d’un village pour se faire soigner (petite ville), se faire opérer (grande ville)
  • Identifier ce que fait un élève d’un village pour aller à l’école, au collège, au lycée, à l’université
  • Comprendre que les villes françaises fonctionnent en réseau
  • Identifier l’aire d’influence de la ville proche de l’école et ses relations avec quelques autres grandes villes : doc 1 p172, questions à l’oral

Trace écrite :
Les grandes villes étendent leur influence sur une grande zone et sur les villes plus petites, avec lesquelles elles forment un réseau.
Le réseau urbain français est déséquilibré : Paris tient une place prépondérante, aux dépens de la province. Dans la capitale, on y trouve les principales institutions politiques (Palais de l’Élysée, Assemblée nationale,…) et de nombreuses activités économiques et culturelles (grandes entreprises, musée du Louvre, opéras,…)

Séance 5 :

Etude de documents sur Paris (Magellan cycle 3)

  • Situer Paris sur la carte de France
  • Observer doc2 p173 174 + questions orales
  • Dossier p174 : questions orales
  • Dossier p175 : questions écrites

 

Évaluation :

  • compléter un texte à trous sur les villes, leur répartition et les services qu’elles proposent,
  • compléter une carte de France avec le nom des fleuves et les principales villes,
  • répondre à des questions à partir d’un histogramme sur les aéroports français

Prolongements :

  • Visite de Poitiers (la plus grande ville à côté de l’école)

 


Informations complémentaires

Rôle de l’enseignant :

  • Gère les échanges entre élèves, précise les consignes et accompagne les élèves dans leurs démarches, valide les hypothèses et apporte le vocabulaire spécifique.
  • Évalue.

Typologie des usages des TICE :

  • Rechercher, se documenter

Apports et limites des TIC :

  • Apports : variété des supports, utilisation de diverses sources d’information, facilité d’utilisation des cartes sur le TBI.
  • Limites (dues aux problèmes techniques) : une dizaine de connexions internet simultanées peuvent ralentir ou bloquer le réseau

 

Matériel :

  • TBI, vidéo-projecteur
  • Ordinateurs :
    • classe mobile : 12 ordinateurs de 10’’

 Besoin de connexion à Internet : oui

 Besoin de connexion au réseau : oui

  • Logiciels utilisés avec les élèves : navigateur internet

 

Documents annexes :

  • recherche documentaire internet sur Poitiers
  • l’ évaluation

 
 J’ai pris connaissance des conditions d’utilisation et les accepte : OUI

 Ce scénario est exploitable dans le cadre de l’aide personnalisée : NON

 Ce scénario est exploitable dans le cadre d’un stage de remise à niveau : NON

Documents joints