Évaluation à l’entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions publié le 06/09/2016

Protocole élaboré par le groupe départemental Maîtrise de la langue - Prévention de l'illettrisme 79

Cette évaluation à l’entrée au CP cible le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (cf.programmes de l’école maternelle, 2015). C’est un outil d’évaluation diagnostique au service des enseignants de CP et de la politique académique de prévention de l’illettrisme.
Cet outil ne vise pas la vérification de toutes les acquisitions effectuées par les élèves pendant le cycle 1, ces données étant disponibles dans les livrets scolaires.
Ce protocole a pour objectif d’identifier, dès le début du CP, les différents niveaux de maîtrise par les élèves des compétences utiles et nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Un tableur facilite le traitement des résultats du groupe-classe. L’analyse de ces résultats étayera l’organisation, par les enseignants, de réponses pédagogiques différenciées, de groupes de besoin au sein de la classe et dans la mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires.

D. Barzotti
Chargée de mission "Maîtrise de la langue - Prévention de l’illettrisme"

Télécharger :

Cahier de l’élève (PDF de 963.5 ko)

Évaluation à l’entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Livret de l’enseignant (PDF de 193 ko)

Évaluation à l’entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Tableur pour traiter les résultats des élèves (Excel de 1.2 Mo)

Évaluation à l’entrée au CP - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.