Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse publié le 21/04/2009  - mis à jour le 18/01/2016

ou pour une pédagogie de la compréhension

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IV Des outils pour aider à la compréhension :

Préparer le texte lu (c’est-à-dire proposer une médiation).

L’enseignant peut :

  • proposer un résumé qui raconte la fin.
  • raconter oralement en donnant beaucoup d’explications.
  • raconter d’autres fois en donnant de moins en moins d’explications. Lors de La 2ème version, on diminue les éléments complémentaires, à la 3ème version on se rapproche du texte et à la 4ème version on lit.
  • expliquer le contexte du livre. Ex : « Tu seras funambule mon fils » On raconte le monde du cirque en détails en s’appuyant sur les images.
  • faire vivre des objets qui aident à la compréhension (accessoires, figurines,…).Dans l’album « Une petite poule rousse » l’enseignant apporte les objets de l’histoire : ciseaux, pomme… Ces accessoires aident à la compréhension.

Les enfants comprennent ainsi que le langage oral et le langage écrit appartiennent à une même langue.

Un même album à différents âges.

Un même album pourra être abordé de façons différentes selon les niveaux. Ex : « Roule galette ». En PS : raconter plusieurs fois. En MS : raconter puis lire. En GS : lire directement.

Attention toutefois à ne pas cultiver la confusion entre narration à l’oral et oralisation d’un texte écrit : Il faut être très clair entre lire et raconter : En racontant on ne fait pas semblant de lire. Quand on lit rien ne change, l’écrit est figé. En partant d’un même support on peut par contre raconter plusieurs histoires différemment.

Le texte seul

Première lecture du texte sans les images. Choisir des albums dont le texte est autonome des images, très peu d’albums entrent dans cette catégorie. On peut taper le texte et le lire.

La lecture dramatisée

Donner à entendre sa propre compréhension. L’enfant s’appuie sur les intonations pour comprendre le sens, les variations intonatives sont la première grammaire de l’enfant. Plus les enfants sont jeunes, plus il faut pratiquer la dramatisation. Il faut donner une voix particulière à chaque personnage, donc éviter les albums contenant trop de personnages.