Créer un film d'animation en classe publié le 19/01/2009  - mis à jour le 10/11/2013

Créer des images animées : La persistence rétinienne

"Les procédés techniques d’animation dimages, anciens et récents, reposent sur des principes quil est possible d’appréhender et d’exploiter en classe de façon ludique.
A titre d’exemples, nous présentons dans ce dossier des activités dedécouverte et de construction de trois procédés à l’origine de la mise en mouvement des images fixes : le folioscope, le thaumatrope et le zootrope."

Créer des images animées. (HTML de 40.5 ko)

Bulletin départemental n°101 (Inspection Académique du Nord)

Les Mathématiques Magiques : Les Jouets Optiques

Au XIXe siècle, des savants d’Europe et d’Amérique cherchent à produire des images animées. Petit à petit la technique du cinématographe va s’élaborer.
Notre œil possède un caractère particulier : la rétine garde en mémoire pendant une fraction de seconde une image lumineuse alors que l’image elle-même a disparu. Cette particularité appelée "persistance rétinienne" fait que notre oeil perçoit un mouvement lié lorsqu’il capte une succession d’images instantanées. Vers 1820, des chercheurs utilisent cette propriété particulière de l’œil pour créer des appareils mystérieux...

Les débuts du cinéma (HTML de 14.5 ko)