Animals around me : un projet de coopération européenne pour les 3 cycles publié le 23/06/2020  - mis à jour le 24/06/2020

Afin d’engager les enseignant·e·s dans l’utilisation de la plateforme européenne eTwinning, nous proposons aux classes des 3 cycles un projet interdisciplinaire de coopération européenne, associant les sciences, les langues vivantes et la mobilisation des outils numériques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des défis scientifiques et se déroulera au cours des périodes 4 et 5. Il sera accompagné de deux temps de formation en amont et au cours de la mise en œuvre.

Ce projet a été pensé et construit dans l’objectif de mettre les élèves en situation de partage, de collaboration et d’interaction.

  • à l’échelle de la classe
  • à l’échelle d’un territoire
  • à l’échelle européenne

Les élèves sont ainsi invités à photographier les petites bêtes présentes dans et autour de l’école puis à proposer une classification de ces animaux qui sera soumise à un vote de leurs pairs européens. Ils devront ensuite réaliser et partager sur la plateforme eTwinning un jeu (cartes, plateau, numérique), dans la/les langues de leur choix et pourront s’ils le souhaitent à la fin du projet, participer à une rencontre virtuelle interactive.

Vous trouverez ci-dessous un document décrivant en détail le projet, le cahier des charges, les compétences travaillées dans les différents domaines et le calendrier de mise en oeuvre.