Jeux pour apprendre les lettres et la numération publié le 15/04/2020

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Kim des lettres

  • Matériel : 26 étiquettes plastifiées (cartes) assez grandes. Sur chacune d’elle est inscrite en capitale d’imprimerie une lettre de l’alphabet différente.
  • Kim caché : cinq cartes (cinq au début du jeu, pour des questions de mémoire et de perception visuelle) sont posées, face visible, sur une table au milieu des joueurs. Après un temps d’observation, le meneur les recouvre d’un grand tissu. Les participants nomment de mémoire toutes les lettres cachées sans en oublier. Après la première partie, l’on peut changer les lettres, en ajouter, demander à un enfant de mener le jeu…
  • Kim retiré : les cartes sont posées, face visible, sur la table. Le meneur en enlève une et la cache pendant que les joueurs ferment les yeux. Quelle lettre manque-t-il ?
  • Kim ajouté : le meneur ajoute une lettre pendant que les joueurs ferment les yeux. De quelle lettre s’agit-il ?
  • Kim déplacé : une lettre est déplacée. Laquelle est-ce ?
  • Kim échangé : les places de deux lettres ont été permutées. Quelles sont-elles ?
  • Kim ordonné : les lettres sont alignées dans un ordre puis mélangées. Les joueurs doivent les nommer en suivant l’ordre initial.

Jouer pour apprendre la numération

Le jeu des suites (cartes à jouer)

cartes
  • Matériel : cartes à jouer
  • Objectif : constituer une suite numérique
  • Déroulement : chaque joueur reçoit cinq cartes. Le premier joueur doit commencer à 1, sinon il passe son tour.
    Chaque joueur peut poser autant de carte qu’il le peut, puis prend dans la pioche autant de cartes qu’il a posées de façon à en avoir toujours cinq (si la pioche le permet).
    Dès que le 9 est posé, une nouvelle suite est commencée. Le joueur qui gagne est celui qui n’a plus de carte.
    On peut également faire une suite décroissante ou fabriquer des cartes pour aller au-delà de 9 ou ne faire apparaître que l’écriture chiffrée.