Séances thématiques pour le cycle 3 avec documents audio et visuels publié le 10/02/2015  - mis à jour le 12/02/2015

Séances thématiques en lien avec les visioconférences

Nous organisons sur le département des visioconférences avec une assistante anglophone pour des classes isolées en milieu rural :présentation avec images, scénario pédagogique, textes, enregistrements. Ces documents peuvent aussi être utilisés directement par les enseignants qui ne bénéficient pas de ces visios. Il faudra alors adapter le scénario pédagogique mais les documents audio et visuels sont directement utilisables. Ils sont visibles et téléchargeables sur le lien suivant : visioconférences qui est complété au fur et à mesure en fonction du programme suivant :

Visio 1 ( novembre) : présentations
Visio 2 (noembre) : la famille
Visio 3 (décembre) : chocolate crispies recipe
Visio 4 (janvier) : localisation Where is + lexique de la maison
Visio 5 (février) : Do you like + nourriture du petit déjeuner
Visio 6 (février) : Can you+ nourriture et saynète à jouer au restaurant
Visio 7 (mars) : description corporelle- he has+ monsters
Visio 8 (mars) : what is he wearing ? + description habits ?
Visio 9 ( avril) : savoir se déplacer dans une ville+Découverte de New York

Organisation des visioconférences :

Plusieurs classes de CM du département peuvent bénéficier d’une série de 9 visioconférences d’une heure entre novembre et avril avec une assistante anglophone.Ces classes sont choisies en fonction de leur implantation isolée en milieu rural en lien avec les équipes de circonscription.

Matériel nécessaire à la visioconférence

vidéoprojecteur, ordinateur avec liaison Internet, enceintes, micro, webcam.

Organisation de la classe

Dans un premier temps, l’assistante interagit avec le groupe classe pendant environ 20 minutes. L’activité langagière principale est alors la compréhension orale et le parler en continu En seconde partie, l’assistante interagit avec les élèves par groupe de 4 pour reprendre ce qui a été vu en première partie, l’activité langagière principale est alors le parler en interaction
L’accent est donc mis sur l’oral et les séances peuvent être prolongées par des activités écrites .

Contenu des séances

Chaque classe reçoit à l’avance le scénario pédagogique et les documents utiles pour la séance.