Le temps : ça s'apprend par corps ? publié le 12/12/2014  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 1234

Le temps des familles, un temps singulier

Note de lecture de l’ouvrage de Guy AUSLLOS : La compétence des familles aux éditions Erès

Ces quelques lignes tentent de rapporter les propos de Guy AUSLLOS (La compétence des familles aux éditions Erès), médecin psychiatre, thérapeute familial, autour de ses observations sur l’utilisation du temps par les familles qu’ils accompagnent au quotidien. Ce qui lui ait progressivement apparu, c’est l’évidence de deux fonctionnements extrêmes et opposés chez les familles qui venaient le consulter :

D’un côte, il y aurait les familles où le temps semble arrêté comme si à partir d’un événement passé et stocké dans l’histoire de la famille, il y avait l’impossibilité d’imaginer une évolution possible depuis son point d’origine. Le temps apparaît alors figé dans un récit immuable qui ne peut intégrer et tenir compte des nouveaux éléments du présent. Ce fonctionnement a été appelé « transactions rigides ». Cela nous ramène aux familles qui pensent que ce qui va se jouer dans notre classe sera exactement la même chose que ce qui s’est passé au cours des années précédentes, elles tentent toujours de nous ramener à point d’origine immuable du passé, rendant extrêmement difficile la possibilité d’envisager du changement ou de l’évolution pour leur enfant.

De l’autre, il y aurait les familles où le temps ne peut jamais être arrêté, aucun événement ne peut être stocké, mémorisé, parlé, rattaché à une date. Les évènements se succèdent sans cesse et viennent constamment tout remettre en question. Il y a comme l’impossibilité de s’arrêter ensemble sur un passage de l’histoire familiale commune. C’est un peu comme s’il y avait perpétuellement une succession de crises avant même de prendre le temps d’en régler une. Guy AUSLLOS a nommé ce type de relations « transactions chaotiques ». Pour nous professionnels de l’éducation, ce fonctionnement nous ramène aux familles qui chaque matin ont besoin de nous parler (parfois même envahir la relation) d’un nouvel événement ou nouvelle catastrophe survenu en dehors de l’école. Ici le passé est comme oublié à mesure qu’il est produit.

Dans les deux cas de figure le passé ne semble plus utilisable comme ressource pour la famille.

Les séquences d’apprentissage proposées à nos élèves ont immanquablement touché quelques familles ancrées dans ces deux fonctionnements opposés et marqués. Il explique en partie pourquoi il a été si long et complexe pour certaines familles de réaliser la tâche autour des photos demandées de leur enfant quand il était plus petit.

Il est à noter que la richesse du travail constaté au cours des séances avec les élèves, l’a été tout autant avec les familles qui me remettaient en « mains propres » la ou les photos sélectionnée(s) pour les activités scolaires. Beaucoup d’informations se sont mises à circuler entre les parents et leur enfant, car chaque fois que je réceptionnais une photo, je prenais le temps pour un temps d’échange avec l’enfant et sa famille autour de sa découverte. J’eus l’impression que je donnais parfois la possibilité d’ouvrir un échange familial autour du temps qui passe.

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Le temps : ça s’apprend par corps ?

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