Le temps : ça s'apprend par corps ? publié le 12/12/2014  - mis à jour le 06/01/2015

Pages : 1234

Séance 1 : La photo de l’enseignant quand il était enfant.

  • Objectif recherché par l’enseignant pour ses élèves : Découvrir que l’on peut s’interroger sur le temps et « parler le temps ».
  • Dispositif : La photo de l’enseignant quand il était enfant est dévoilée au groupe d’enfants.
Le temps ça s'apprend par corps ? séance 1 (PDF de 48.3 ko)

Séance 1 : la photo de l’enseignant quand il était enfant.

Séance 2 : Les photos des élèves quand ils étaient petits

Objectif recherché par l’enseignant pour ses élèves : Appréhender le temps qui passe à travers l’évolution de son corps et de ses possibles d’action.

Dispositif en PS & MS

Il a fallu du temps (plusieurs semaines) pour que chaque famille fasse la tâche demandée : apporter une photo de son enfant quand il était plus petit. Il y eu une grande diversité de photos : enfant seul, enfant en famille, âges très différents, plusieurs photos pour un même enfant... Une fois toutes les photos collectées, elles ont été numérisées pour être projetées en grand format grâce à l’utilisation d’un vidéo-projecteur. Les extraits montrent ainsi les élèves réagir à leur propre photo ainsi qu’à celles des autres.

Dispositif en CP

Les élèves devaient apporter deux photos d’eux à deux âges différents quand ils étaient plus « petits ». Sur pratiquement toutes les photos, l’enfant était seul. Une troisième photo de chaque élève de la classe avaient été prise à l’école le même jour dans le même décor. Une fois les trois photos rassemblées, les enfants devaient les ranger de telle sorte que l’ordre montre qu’ils aient grandi. Dans les extraits vidéos, les élèves expliquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi cet ordre.
NB : Les photos des élèves ont été apportées très vite (en quelques jours seulement).

Le temps ça s'apprend par corps ? séance 2 (PDF de 73.4 ko)

Séance 2 : les photos des élèves quand ils étaient petits.

Séance 3 : Et après, comment vais-je grandir ?(Uniquement pour les élèves de CP)

Objectifs recherchés par l’enseignant pour ses élèves :

  • Se projeter dans le temps et être capable d’envisager leurs transformations physiques à venir.
  • Émettre des hypothèses .

Dispositif : En regroupement, les élèves sont placés face à leurs photos rangées dans l’ordre chronologique. Ils rappellent, à la demande de l’enseignante, les critères de rangement qui ont permis cet ordre. La question posée alors est de savoir ce qu’on va mettre après.

« Quelle photo on peut mettre après ? Comment serez-vous sur la photo d’après ? »
A tour de rôle, les élèves vont énoncer les transformations physiques futures grâce aux observations des personnes qui vivent autour d’eux. Ils vont décrire toutes ces transformations tout au long de la vie de l’homme jusqu’à la mort.
« On va encore grandir, grandir...les jambes mais aussi les pieds, la bouche...tout le corps ! » Ils remarquent même avec précision les changements des parties génitales de l’homme et la femme. Ils arrivent même à envisager le physique des personnages âgées ( perte de dents, dentiers, cheveux blancs, veines gonflées, apparition de rides...). La mort est évoquée en fin de séance.

L’enfant en CP est un observateur expert des marques du temps sur le corps et des changements qu’ils occasionnent. Il arrive à situer ces changements sur l’échelle du temps : il passe aisément des transformations passées aux évolutions futures en s’appuyant sur le présent.

Documents joints

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?

Le temps : ça s’apprend par corps ?