Projets à mener en classe à partir d'albums en anglais publié le 22/06/2011  - mis à jour le 16/10/2012

Proposés par le site Primlangues pour les cycles 2 et 3

Le site Primlangues propose des séquences détaillées permettant de développer les compétences de compréhension et de production des élèves, au travers de mini-projets liés à une tâche. Vous pouvez accéder à chaque séquence en cliquant sur le titre de l’album.

Cycle 2

Comprendre un album : Cock a Moo Moo

Cock a Moo Moo

Cette séquence s’appuie sur un album de littérature de jeunesse en anglais : " Cock a moo moo" by Juliet Dallas Conté - Macmillan Children’s Books - 2002
Une histoire qui se passe dans la basse-cour et qui permet de présenter les animaux et leurs cris.

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Lire
 Parler en continu

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre les consignes de la classe
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Présenter quelqu’un
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple
 Se présenter
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 L’environnement urbain et rural

Connaissances
 Culture et lexique :
Lire un album authentique de littérature de jeunesse. Lexique des animaux.
 Grammaire :
I am, it is, it is right / it is not right, that is right, I think it is
 Phonologie :
Voyelles brèves/voyelles longues, diphtongues, h à l’initiale.

Créer un album oral sur le modèle de "Brown Bear"

Brown Bear

Album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ? " de Bill Martin Jr et Eric Carle - Henry Holt & Company Inc

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Parler en continu

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre les consignes de la classe
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 L’environnement urbain et rural
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Connaissances
 Culture et lexique :
acquisition du lexique des couleurs et des animaux.(séances 1 à 3)
red, blue, green, black, pink, white + brown+ purple, yellow/ bird, horse, frog, sheep, dog + bear+ duck
 Grammaire :
assemblage, mémorisation et restitution du groupe nominal adjectif + nom
 Phonologie :
choix délibéré de mots monosyllabiques pour insister sur l’opposition son court / son long.

Des sons qui font sens

Mr. Brown can moo, can you ?

Ce projet est une entrée dans la langue anglaise au cycle 2 par les onomatopées à partir de l’album Mr. Brown can moo, can you ? par Dr. Seuss’s book of wonderful noises.

Description :
Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens).
Au sein de l’album, nous avons opéré le choix des sons en lien avec les animaux de façon à limiter le lexique à acquérir et les structures syntaxiques et idiomatiques.
L’attrait des onomatopées nous a semblé judicieux (B.O) dans la mesure où le travail sur des sons peut amener un grand nombre de variables en terme de production orale (en continu et / ou interaction) : exagération, murmure, cri, chant, invention, comparaison avec la langue maternelle (activité décrochée)…
L’aspect phonologique peut de cette façon être amené sans difficulté : physicalité des phonèmes spécifiques à l’anglais. Il est fait appel aux différentes sortes de mémoire (auditive, kinesthésique et visuelle) de façon à permettre différentes entrées dans la mémorisation et l’évocation pour les jeunes élèves.
Chants authentiques et inventés (à la manière de Carolyn Graham), jeux physiques amenant un déplacement , jeux plus statiques (picture dictation/memory) sont les "ingrédients" qui ont guidé notre travail pour une première approche de la langue anglaise bien VIVANTE !
A noter, qu’au préalable, suivant le pays d’origine des élèves, un travail sur les onomatopées de différents pays peut être envisagé.

 


Cycle 3

Chanter un chant à partir d’un album : A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales)

A Dark, Dark Tale

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Lire
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre des textes courts et simples
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Produire quelques phrases
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire
 Utiliser des phrases proches des modèles appris

Culture et lexique
 L’environnement urbain et rural
 La maison
 Le patrimoine - comptines| chansons| danse
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
 Le patrimoine - sports et jeux
 Les personnages célèbres
 Les usages dans les relations interpersonnelles

Connaissances
 Culture et lexique :
House, bedroom, hall, cupboard, bed, carpet, (castle, wood), London, Queen, box, in, on, under, behind.
Quelques lieux, quelques éléments de mobilier.
 Grammaire :
La structure : Where’s the ...? et les réponses qui conviennent.
Les prépositions in / on / under / behind.
 Phonologie :
Activités de discrimination orale.
Le son [h].

Raconter une histoire à une autre classe : From head to toe

From head to toe

Cette séquence est basée sur la compréhension, la lecture et l’appropriation d’un album « From Head to Toe », Eric CARLE, Puffin, 1999.

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Lire
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre des textes courts et simples
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Présenter quelqu’un
 Raconter une histoire courte stéréotypée
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Se présenter
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Connaissances
 Culture et lexique :
Les parties du corps et les animaux.
 Grammaire :
Can you do it ? I can do it !
 Phonologie :
Intonation montante dans la question, montante et descendante dans l’exclamation ; modulation de la voix sur l’accent de phrase ; formes pleine et faible de can [kæn] you / I [kən].

Dessiner une sorcière à partir de l’album Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin

Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin

Activités langagières
 Comprendre à l’oral
 Interaction orale
 Parler en continu
 Écrire

Capacités (B.O. du 30 août 2007)
 Comprendre les mots familiers et expressions courantes
 Copier des mots isolés et des textes courts
 Lire à haute voix de manière expressive
 Reproduire un modèle oral
 Répondre à des questions et en poser
 Suivre des instructions courtes et simples
 Suivre le fil d’une histoire

Culture et lexique
 Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Les fêtes calendaires

Connaissances
 Culture et lexique :
Halloween, fait culturel et lexique associé (witch, cauldron, broomstick, cloak, spell, bat, pumpkin…), vêtements (shoes, trainers, boots, socks, stockings, trousers, jeans, dress, shirt, sweater, cloak, coat, hat, cap), nourriture du petit déjeuner (breakfast, egg, bread, cocoa, milk, jam), animaux (cat, owl, frog, beetle, worm, bat, spider, mouse, mice).
 Grammaire :
Utilisation des adjectifs qualificatifs (big/small, long/tall, tall/short) et superposition d’un adjectif de taille avec une couleur (a tall black hat, a big tabby cat). Utilisation de his et her.
 Phonologie :
Phonèmes spécifiques de l’anglais, travail sur le H aspiré de his et her, rythme et accentuation (lecture des formules « magiques »).