Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010 - mis à jour le 11/06/2018
Des pratiques et des traditions installées
Un certain nombre de pratiques, de traditions installées à la maternelle relèvent peut-être parfois de l’automatisme.
La commission départementale en a relevé quelques unes. Nous vous proposons de vous arrêter quelques instants sur une des habitudes en place dans votre classe.
En cliquant dans le sommaire de l’article, vous découvrirez des questions qui guideront votre réflexion et des propositions de liens vers des sites qui offrent des réponses.
L’accueil
- Qu’est-ce que l’accueil ?
- Où se fait-il et pendant combien de temps ?
- Quel objectif d’apprentissage pour les élèves ?
- Quel intérêt pour les parents ?
- Ce temps a-t-il fait l’objet d’une réflexion entre collègues ?
À écouter :
- Les témoignages de 8 enseignantes
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L'accueil en maternelle - témoignage 1 (MP3 de 1.1 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 2 (MP3 de 900.4 ko)
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L’accueil en maternelle - témoignage 3 (MP3 de 1.2 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 4 (MP3 de 1.1 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 5 (MP3 de 1.7 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 6 (MP3 de 1.7 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 7 (MP3 de 1.4 Mo)
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L’accueil en maternelle - témoignage 8 (MP3 de 1.6 Mo)
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À consulter :
- L’accueil dans les 3 sections sur l’espace pédagogique de l’inspection académique des Deux-Sèvres
Les ateliers
- Pourquoi des ateliers ?
- Quels sont la place et le rôle des adultes ?
- Quelle durée, quelle fréquence (quotidienne et hebdomadaire) ?
- Comment sont organisées les rotations (journalières, hebdomadaires) ?
- Comment sont constitués les groupes ?
- Comment sont faits les présentations et bilans des ateliers ?
- Quels domaines sont concernés ?
À consulter :
- Mettre en place des ateliers en maternelle sur le site de la circonscription de l’Éducation Nationale de
Bourgoin - Jallieu 3
Les chaussons
- Pourquoi mettre des chaussons ?
- Quels avantages ?
- Quels inconvénients ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
Les coins jeux
- Quels coins jeux ? Quel emplacement ? Quelle superficie ? Quel statut leur donnez-vous ?
- Quelles évolutions (au cours de l’année ; au cours du cycle) ?
- L’utilisation des coins jeux : Quand ? Combien de temps ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Tableau des enjeux des coins jeux à l’école maternelle sur l’espace de la circonscription de Gourdon
La collation
- Pourquoi une collation ?
- À quel moment a-t-elle lieu ? Comment ? Qui s’en occupe ?
- Quel est le menu et qui l’élabore ?
- Pour quels enfants ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- La collation à l’école maternelle sur l’espace pédagogique de l’inspection académique de Charente
Comptines et jeux de doigts
- Quand ?
- Comment ?
- Existe-t-il une programmation d’école ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Les doigts s’amusent sur le site de l’inspection académique du Haut-Rhin
Les déplacements
- Comment les groupes d’enfants se déplacent-ils dans l’école (ritualisation, chants, rangs…) ?
- Un enfant peut-il se déplacer seul ou à deux, en autonomie… ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
Passage aux toilettes
- Quand, fréquence ?
- Organisation ? Groupes ? Individuel ? Temps contraint ou à la demande ?
- Évolution en rapport avec l’âge ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Document repère pour l’école maternelle – Les temps éducatifs dans la journée de l’enfant sur le site de l’inspection académique de l’Yonne.
Récréations
- À quel(s) moment(s) dans la demi-journée ?
- Y a-t-il une évolution dans l’année ? Dans le cycle ?
- Organisation (nombre de classes en simultané) ?
- Qui surveille qui ? Existe-t-il un tableau de services ?
- Quel matériel à disposition ?
- Existe-t-il des règles de vie communes ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Deux fiches réalisées dans le cadre du séminaire Les temps éducatifs, temps d’apprentissage à l’école maternelle de l’académie d’Amiens :
Les regroupements
- Pourquoi des regroupements ?
- Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?
- À quels moments ? Quelles durées ? Quelle fréquence ?
- Quelle organisation (classe entière / ½ classe) ?
- Quelle organisation matérielle ?
- Y a-t-il des règles de vie particulières (médiateur, bâton de parole, lever de doigt…) ?
Règles de vie
- Quelle cohérence y a- t-il entre les règles de vie en classe, dans l’école, dans la cour, pendant les temps scolaires et périscolaires ?
- Qui édicte les règles (enfants, adultes, conjointement) ?
- Les règles sont-elles définies en droit, devoir, pouvoir ?
- Sous quelles formes sont-elles présentées (écrites, photographiques…) ?
- Sont-elles évolutives au cours de l’année, de la scolarité maternelle ?
À consulter :
Les responsabilités
- Y a-t-il des responsabilités établies ?
- Pour quelles tâches ?
- Quelle organisation ? Établie par qui ? Connue des élèves ?...
- Quels sont les apprentissages visés ?
Les rituels quotidiens
- Quels rituels ? Quels contenus ?
- Quand ? Quelle durée ? Quelle fréquence ?
- Quelle évaluation sur l’année ? Sur la scolarité maternelle ?
- Quels supports ?
- Quelle organisation ?
- Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?
La sieste
- Pourquoi ? Pour quels enfants ?
- Quand (temps scolaire / péri-scolaire) ? Quelle durée ?
- Où ? Quelles sont les conditions matérielles ?
- Avec quelle surveillance ?
- Y a-t-il une évolution au cours de l’année ? au cours de la scolarité maternelle ?
À consulter :
- Le sommeil à l’école sur le site de l’inspection départementale de Roman - Drôme
La désignation des adultes par les élèves
- Comment les élèves appellent-ils les adultes (enseignants, ASEM, EVS, directeur ou directrice) ?
- Comment les adultes s’appellent-ils entre eux (enseignants, ASEM, EVS, parents…) ?
- Quelles implications cela peut-il avoir dans la vie de l’école ?