Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010  - mis à jour le 11/06/2018

Pages : 12345

Les regroupements

  • Pourquoi des regroupements ?
  • Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?
  • À quels moments ? Quelles durées ? Quelle fréquence ?
  • Quelle organisation (classe entière / ½ classe) ?
  • Quelle organisation matérielle ?
  • Y a-t-il des règles de vie particulières (médiateur, bâton de parole, lever de doigt…) ?

Règles de vie

  • Quelle cohérence y a- t-il entre les règles de vie en classe, dans l’école, dans la cour, pendant les temps scolaires et périscolaires ?
  • Qui édicte les règles (enfants, adultes, conjointement) ?
  • Les règles sont-elles définies en droit, devoir, pouvoir ?
  • Sous quelles formes sont-elles présentées (écrites, photographiques…) ?
  • Sont-elles évolutives au cours de l’année, de la scolarité maternelle ?

À consulter :

Les responsabilités

  • Y a-t-il des responsabilités établies ?
  • Pour quelles tâches ?
  • Quelle organisation ? Établie par qui ? Connue des élèves ?...
  • Quels sont les apprentissages visés ?

Les rituels quotidiens

  • Quels rituels ? Quels contenus ?
  • Quand ? Quelle durée ? Quelle fréquence ?
  • Quelle évaluation sur l’année ? Sur la scolarité maternelle ?
  • Quels supports ?
  • Quelle organisation ?
  • Quels sont les apprentissages visés ? Dans quels domaines ?