Enseignements

Documents joints

Des exemples de situations de référence et de rituels pour construire le nombre décimal : descriptif, mise en œuvre en classe , liens pour aller plus loin...

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018 : enseigner la maîtrise du code alphabétique ; enseigner la compréhension ; le plaisir de lire...

Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018 :
 enjeux de compréhension et d’expression
 connaissances et compétences attendues
 modalités de l’enseignement : temps d’enseignement, démarches pédagogiques, place de la dictée, évaluation

un document Enseigner le calcul (PDF de 53.2 ko)

Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018 : Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
 Qu’entend-t-on par : enseigner « les quatre opérations » ?
 A l’école maternelle/ A l’école élémentaire
 La mémorisation de faits numériques
 Calcul mental/calcul posé/calcul en ligne

Bulletin officiel spécial n°3 du 26 avril 2018 :
 Un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes
 Les problèmes à soumettre aux élèves
 La mise en œuvre dans la classe
 L’évaluation des acquis des élèves

Pour chaque domaine d’apprentissage du Français et pour chaque compétence :
 Ce que sait faire un élève de CM1
 Des exemples de réussite en CM1

Pour chaque domaine d’apprentissage des Mathématiques et pour chaque compétence :
Ce que sait faire un élève de CM1
Des exemples de réussite en CM1

Pour chaque domaine d’apprentissage du Français et pour chaque compétence :
Ce que sait faire un élève de CM2
Des exemples de réussite en CM2

Pour chaque domaine d’apprentissage des Mathématiques et pour chaque compétence :
 Ce que sait faire un élève de CM2
 Des exemples de réussite en CM2

Des repères pour concevoir l’enseignement du Français en CM1, en CM2 et en 6ème.

Des repères pour concevoir l’enseignement des Mathématiques en CM1, en CM2, et en 6ème.

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 :
Volet 1 : Spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)
Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Volet 3 : Les enseignements : Français et Mathématiques (compétences travaillées/exemples de situations, d’activités et d’outils/attendus de fin de cycle)

Des repères pour concevoir l’Enseignement Moral et Civique en CM1, en CM2 et en 6ème

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 :
Les finalités de l’enseignement moral et civique
Modalités pratiques et méthodes de l’enseignement moral et civique
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
Objets d’enseignements par compétence et par cycle

Impression

  Imprimer