Élèves à besoins particuliers

Documents et ressources concernant les élèves à besoins particuliers et la scolarisation des élèves allophones.

Sous rubriques

  La circonscription Angoulême ASH

L’équipe de circonscription, l’annuaires de toutes les structures spécialisées du département, les animations pédagogiques,...

  La scolarisation des élèves allophones

Des documents pédagogiques, une bibliographie, de la documentation, des sites à visiter, ... proposés par l’animatrice départementale pour la scolarisation des élèves allophones.

Articles

  Aider les élèves dyslexiques au cycle 2 publié le 28/11/2013

Ce document, réalisé par la circonscription ASH de la Charente, a pour objectif d’aider les enseignants à prendre en charge et à accompagner les élèves dyslexiques au cycle2.

  PPS : fiche de renseignements pédagogiques mis à jour le 18/10/2011

Fiche de renseignements pédagogiques élaborée par l’enseignant(e) de la classe. Cette fiche est contenue dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) d’un élève handicapé.

  Suivi du matériel pédagogique adapté pour les élèves handicapés mis à jour le 07/09/2012

Depuis la rentrée 2012, le suivi du matériel pédagogique adapté concernant les élèves handicapés a été pris en charge par Mme Emmanuelle De Brix.

  Scolariser les élèves autistes publié le 10/12/2009

Le CNDP a publié une brochure sur la scolarisation des élèves autistes. Cette brochure peut être retirée à l’inspection Angoulême et ASH.

  Elèves à besoins éducatifs particuliers : mieux les connaître pour mieux les scolariser mis à jour le 13/12/2013

Ce site de l’inspection académique de l’Ain propose différents documents concernant les troubles spécifiques d’apprentissage (dys..., enfants précoces, déficience intellectuelle, déficiences visuelles, auditives, motrices...).

  Référents "Enfants du voyage" mis à jour le 23/09/2011

Il existe dans le département de la Charente 4 postes d’enseignants-référents chargés du suivi de la scolarisation des enfants du Voyage.

  Orientation en SEGPA ou EREA mis à jour le 05/10/2011

Circulaires, calendrier, documentation et instructions, dossiers d’orientation CDO (partie pédagogique) et guide d’information à utiliser lors de l’entretien avec les parents.

  Scolarisation des élèves handicapés et CLIS mis à jour le 15/09/2010

A consulter : le texte sur la scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire et sur l’actualisation de l’organisation des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS).

  Réseaux d’aides et traitement de la difficulté scolaire publié le 01/09/2009

A consulter : la circulaire du 17-07-2009 sur les fonctions des personnels des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire.

  Nouveau texte sur la création et l’organisation d’unités d’enseignement publié le 08/06/2009

Texte du BO n°17 du 23 avril 2009 relatif à la création et à l’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.

  Nouveau texte officiel pour les EGPA publié le 02/06/2009

Un nouveau texte officiel est paru au BO n°18 du 30 avril 2009 relatif aux orientations pédagogiques pour les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (EGPA).

  Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) mis à jour le 04/08/2009

Tout élève, du CP à la terminale, dont la scolarité est momentanément interrompue ou durablement perturbée pour raison médicale est susceptible de bénéficier d’une assistance pédagogique à domicile.

  Compétences aux cycles 1, 2 et 3 (programmes 2008) publié le 05/12/2008

Listes des compétences de fin de cycle contenues dans les programmes officiels du 19 juin 2008. Documents d’aide pour faciliter l’élaboration des projets individualisés (PPS, PAI 2).

  Saisine MDPH : procédures pour les nouvelles demandes mis à jour le 04/09/2010

Procédure de saisine auprès de la MDPH : cas d’enfant connu par la MDPH, cas d’enfant non connu par la MDPH, les différents documents à établir.

  PPRE, PPS ou PAI ? mis à jour le 15/10/2010

Quel niveau d’intervention en fonction du type difficulté ? Quel projet mettre en place ?
Attention : redirection vers l’Intranet académique

  Projet d’Accueil Individualisé (PAI2) mis à jour le 18/10/2011

Projet d’accueil individualisé concernant les élèves qui, sans être handicapés, nécessitent un aménagement de leur condition d’enseignement.

  Dispositif classe relais publié le 13/07/2008

Présentation du dispositif classe relais du Grand Angoulême et fiches de demandes.

  Différentes situations de prise en charge de la difficulté scolaire publié le 13/07/2008

Document de synthèse présentant les principales situations dans le cadre de la prise en charge des élèves en difficulté et à besoins éducatifs particuliers.

  Loi sur le handicap mis à jour le 16/03/2010

Diaporama de présentation de la "loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005.

  Outils d’évaluation en ASH publié le 13/07/2008

Outils d’évaluation dans les domaines lire-écrire, langage oral, mathématiques.

  Livret de compétences EGPA publié le 13/07/2008

Proposition d’un livret de compétences, à partir des grilles de référence du socle commun, à mettre en oeuvre en EGPA.

  Evaluation fin de GS, début CP publié le 13/07/2008

Outil d’évaluation en fin de Grande section ou en début de CP dans le domaine du lire-écrire.
Attention : redirection vers la rubrique "L’évaluation à l’école primaire".

  Les sigles de l’ASH mis à jour le 18/10/2011

Liste des principaux sigles de l’ASH.

  Les référents scolaires mis à jour le 13/07/2008

Circulaire, carte des secteurs, établissements et référent par secteur.

Sites référencés

  Bien Lire

Prévention de l’illettrisme et élèves en difficulté de lecture.
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques pour mieux répondre aux élèves en difficulté.

  Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

Site avec les formations nationales, des ressources pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés.

  Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

Site personnel de référence pour les enseignants spécialisés.

  Site ASH de l’Ain : élèves à besoins éducatifs particuliers

Le site de l’inspection académique de l’Ain propose différents documents concernant les troubles spécifiques d’apprentissage (dys..., enfants précoces, déficience intellectuelle, déficiences visuelles, auditives, motrices...).

  Soutien lecture et soutien math

Site personnel décliné en 2 parties :
Un site proposant des exercices de remédiation en français et plus particulièrement dans le cadre d’un enseignement explicite de la compréhension en lecture.
Un site proposant un entraînement progressif et systématique pour apprendre ses tables, progresser en calcul mental et s’entraîner à utiliser les 4 opérations.