Évaluation, aide personnalisée

Des documents, des banques de ressources et des liens institutionnels traitant de l’évaluation et de l’aide personnalisée (PPRE) à l’école primaire.

Sous rubrique

  L'évaluation en langues vivantes

Des ressources de provenance académique ou ministérielle offrant des pistes de travail autour de l’évaluation en langues vivantes.
Attention : redirection vers la rubrique "Les langues vivantes", "Des aides à l’évaluation".

Articles

  PPRE, PPS ou PAI ? mis à jour le 18/04/2011

Quel niveau d’intervention en fonction du type difficulté ? Quel projet mettre en place ?
Attention : redirection vers l’Intranet administratif (identification requise).

  Les PPRE (Circonscription de Confolens) publié le 28/07/2008

Différentes ressources autour des PPRE.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Confolens", "Des fiches pédagogiques"

  Projet d’Accueil Individualisé (PAI) (Angoulême ASH) publié le 28/07/2008

Projet d’accueil individualisé concernant les élèves qui, sans être handicapés, nécessitent un aménagement de leur condition d’enseignement.
Attention : redirection vers la rubrique "Les élèves à besoins particuliers".

  PPS : fiche de renseignements pédagogiques (Angoulême ASH) publié le 28/07/2008

Fiche de renseignements pédagogiques élaborée par l’enseignant(e) de la classe. Cette fiche est contenue dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) d’un élève handicapé.
Attention : redirection vers la rubrique "Les élèves à besoins particuliers".

  Propositions d’évaluations en Grande Section (Circonscription de Cognac) publié le 28/07/2008

Proposition d’évaluations issues de la banque d’ outils nationaux concernant le cycle 2, notamment la classe de grande section : en début d’année scolaire ; en milieu d’année scolaire.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Cognac", "Des fiches pédagogiques"

  Propositions d’évaluations au CP (Circonscription de Cognac) publié le 28/07/2008

Proposition d’évaluations issues de la banque d’outils nationaux pour une passation au CP : en début d’année scolaire ; en milieu d’année scolaire (ainsi qu’une évaluation en lecture : lire un texte simple).
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Cognac", "Des fiches pédagogiques"

  Les programmes personnalisés de réussite éducative : PPRE (Circonscription Angoulême Sud) mis à jour le 28/07/2008

Un ensemble de documents à télécharger reprenant la trame de l’animation pédagogique et le stage de deux jours sur les PPRE.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Angoulême Sud", "Des fiches pédagogiques"

  Ateliers de différenciation et de remédiation (Circonscription Angoulême Sud) mis à jour le 28/07/2008

Ateliers s’appuyant sur des ressources d’éditeurs pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d’un PPRE (lecture, maîtrise de la langue, mathématiques, méthodologie).
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Angoulême Sud", "Des fiches pédagogiques"

  Evaluation fin de GS, début CP publié le 13/07/2008

Outil d’évaluation en fin de Grande section ou en début de CP dans le domaine du lire-écrire.

Sites référencés

  Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique

La direction de l’évaluation et de la prospective met à votre disposition, enseignants d’école, de collège ou de lycée (LEGT et LP), des ressources pour aider chacun de vos élèves.
La "banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique" vous permet d’évaluer les compétences de vos élèves, facilement, immédiatement en classe, à tout moment de l’année scolaire, dans de nombreuses disciplines, de la grande section de maternelle aux différentes classes de seconde.

  BO n° 31 du 31 août 2006 : PPRE

Programmes personnalisés de réussite éducative : mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège.

  Educ-Eval, le portail de l’évaluation

Ce portail présente les différentes facettes de l’évaluation des compétences des élèves et des jeunes menée en France.
Pour les enseignants, il offre des situations d’évaluation permettant de situer chaque élève dans son parcours d’apprentissage.
Pour l’institution scolaire, il fournit des mesures des résultats du système éducatif français et des analyses de ses spécificités.
Evaluations diagnostiques, évaluations bilans, évaluations internationales.

  Evaluations CE2, 6ème : protocoles, cahiers, logiciels, résultats

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met à votre disposition le matériel d’évaluation pour les 2 niveaux, CE2 et sixième, ainsi que les archives et les résultats.

  Résultats des évaluations CE2 et 6ème

Les évaluations diagnostiques sont, depuis 1989, des outils professionnels qui aident les enseignants à déterminer les acquis et les faiblesses des élèves.
Les résultats nationaux ne sont que des repères. Ils ne sont en aucun cas des normes et n’ont de sens qu’accompagnés de leurs commentaires pédagogiques.
Ce site permet de prendre connaissance des repères nationaux par champ, par compétence ou par item.