"Avec le temps..."

En mai 2008, les enseignants du département ont été invités à "écrire" une lettre manuscrite, à partir de textes inducteurs dont la thématique était le temps. Dans cette démarche pédagogique innovante et formatrice, les enseignants ont dû dès le début, développer leur créativité.

Cet appel à projet original a permis de retenir 12 classes (10 élémentaires, 2 CLIS), soit près de 250 élèves, qui de septembre 2008 à mai 2009, ont travaillé en partenariat avec un artiste à la réalisation d’une production plastique, littéraire, musicale, ou chorégraphique en lien avec un souvenir, une époque, une expérience vécue, une trace…

 Voir aussi, dans les pages Action culturelle, l’article : Retour sur le projet fédérateur 2008-2009 "Avec le temps...".

Articles

  Mémoire d’ombres, poussières du temps mis à jour le 01/07/2009

Les élèves de CE1 de l’école de Roumazières-Loubert ont cumulé les expérimentations d’ombres et de lumières. Leur défi était de capturer les traces éphémères pour les fixer dans leur mémoire.

  OVNI publié le 30/06/2009

Les élèves de CM1-CM2 de l’école J. Monnet à Soyaux ont cherché à garder la trace de leur vie dans le quartier avant que ce dernier soit détruit dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain.

  Fouvenrires publié le 30/06/2009

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Victor Hugo à Cognac ont trituré les mots, jonglé avec les rimes pour créer des dizaines de phrases incohérentes. Ensuite, ils ont récolté des objets, des images pour mettre en monde des scènes surréalistes dont l’inducteur était la mise en mots. Ces expériences plastiques et littéraires ont été finalement réunies pour constituer les matériaux nécessaires à l’élaboration d’une vidéo.

  Mémoire préhistorique publié le 25/06/2009

31 élèves de l’Institut Médico-Professionnel des Vauzelles à Châteaubernard ont traversé des expériences plastiques, lexicales et humaines. Ils ont su choisir des productions en argumentant pour arriver à une composition artistique.

  MobilAirStique publié le 25/06/2009

Pour fixer leur époque, les élèves de GS-CP de l’école d’Aunac ont récupéré les objets du quotidiens : jouets, contenus de poches jaunes... et ont construit des lignes, aériennes.

  Un souvenir c’est fragile mis à jour le 03/07/2009

Dérouler le fil des souvenirs de sa mémoire telle a été la quête des élèves de CP de l’école Jean Monnet à Soyaux : créer une guirlande, sa guirlande témoin de son histoire. Mettre bout à bout, plier, nouer, assembler, juxtaposer des instants de vie pour s’autoriser à les dévoiler et mieux les révéler.

Impression

  Imprimer