"Ailleurs commence ici"

"Ailleurs commence ici"
…ou les territoires sont sources potentielles d’invention

En mai 2007, les enseignants du département ont été invités à « écrire » un scénario, à partir de l’espace proche de leur classe. Dans cette démarche pédagogique innovante, les enseignants ont été invités dès le début à développer leur créativité pour mettre en avant l’intérêt architectural, sonore ou historique d’un lieu…

Cet appel à projet original a permis de retenir 19 classes (6 maternelles, 12 élémentaires, 1CLIS), soit près de 500 élèves, qui de septembre 2007 à mars 2008, ont travaillé en partenariat avec un artiste à la réalisation d’une production plastique, littéraire, musicale, ou chorégraphique en lien avec un territoire, à savoir : l’un des six pays du département.

Articles

  A partir de la carrière mis à jour le 01/07/2009

Les élèves de CE2 de l’école F. Gaillard de Barbezieux sont allés extraire les couleurs de la carrière pour créer des personnages adaptés au lieu.

  Spirale mis à jour le 01/07/2009

Les élèves de cycle 3 de l’école de St Germain de Montbron ont travaillé l’anamorphose à partir du pont du village, ils ont capté des sons.

  Cité-Morphose mis à jour le 30/06/2009

Les élèves de CE2 de l’école de Charmé ont travaillé à partir du champ situé derrière leur école et ont imaginé la construction d’une ville.

  A partir de l’abbaye de St Amant de Boixe mis à jour le 01/07/2009

Les GS de l’école de St Amant de Boixe ont prélevé des indices sur les "monstres" de la façade de l’abbaye pour réaliser une production artistique.

  A partir du CIBDI mis à jour le 01/07/2009

La classe de CE2 de l’école Jules Ferry d’Angoulême est allée observer, photographier, croquer le Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image pour réaliser une production artistique.

  A partir de l’île du Gond pontouvre mis à jour le 01/07/2009

Deux classes de l’école du Treuil ont travaillé en pluridisciplinarité (Danse, Arts visuels, Education musicale...) pour réaliser une production artistique.

  L’hôtel de ville source de création mis à jour le 01/07/2009

Les Grandes Sections de l’école Jean Moulin sont allés visiter l’hôtel de ville d’Angoulême. Ils ont dessiné, pris des photos, enregistré des sons...

Impression

  Imprimer