Articles
Ce document constitue un inventaire non exhaustif des grandes étapes de la construction du nombre.
Une vision synthétique du programme d’histoire (de Vercingétorix à Jules Ferry) articulée autour de 25 documents clés pour le cycle 3.
Un document d’aide à l’élaboration du projet d’aménagement d’une cour de récréation (démarche de projet, réglementation, quelques exemples d’aménagement).
Faisant suite à une liaison école-collège sur le secteur de Montmoreau, ce document est une amorce de progression pour débuter l’enseignement des fractions au cycle 3.
Il s’agit de faire passer d’un regard centré sur les surfaces et leurs contours à un regard qui fait apparaître le réseau de droites et de points sous-jacent aux différentes figures. Ces documents font écho au dispositif de formation "Arts visuels et Mathématiques" en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes.
Diaporama de la conférence de Joël Briand du mercredi 9 janvier 2013.
Ce document est un résumé des grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3.
Quelques processus de gestion de la classe pouvant dynamiser la conduite du groupe : comment commencer et terminer efficacement la demi-journée de classe ? Comment organiser le changement d’activité sans nuire au climat de travail ?
Deux diaporamas remis par Thierry Dias faisant suite à la conférence des circonscriptions Angoulême Sud et Cognac du 14 novembre à l’Oisellerie.
Ce document est un tableau synthétique de l’évolution du langage de l’enfant de 2 à 6 ans.
Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.
Ce module de formation 2011-2012 de la circonscription d’Angoulême Sud a permis aux enseignants de maternelle d’interroger leurs pratiques dans l’optique de les enrichir et d’assurer la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.
Une situation de classe à partir de briques à assembler ("Légos") et une autre à partir de la pâte à modeler permettant de travailler le passage à l’abstraction avec des élèves de moyenne section.
Document réalisé pour rendre compte d’une démarche de production d’écrit au CP.
Deux documents proposant des progressions du jeu des déménageurs sur la maternelle.
Documents destinés à aider les enseignants à mettre en place dans la classe des activités ritualisées (certaines quotidiennes, d’autres hebdomadaires) pour apprendre à orthographier correctement.
Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" a souhaité mettre à la disposition des enseignants de CM2 un ensemble de pistes de travail utilisables dans l’immédiat en réponse aux faiblesses repérées chez certains élèves suite aux évaluations.
Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 9 décembre 2009 "Vivre des situations d’écoute pour les réinvestir avec les élèves".
Il s’agit d’un répertoire d’oeuvres permettant de travailler l’écoute musicale avec des élèves de cycle 2 et 3.
Ce document a été présenté lors de l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?"
Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?"
Quelques exemples de procédures pédagogiques pour que la dictée devienne un exercice d’apprentissages variés et attractifs.
Document réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 14 octobre 2009 : "Calcul mental au CP et au CE1 : quels exercices ritualisés ?"
Document réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 18 novembre 2009 "La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques au cycle 2".
L’apprentissage systématique d’un son au début du CP : un exemple de séquence (document réalisé dans le cadre d’une animation pédagogique de la circonscription Angoulême Sud).
Ces 8 fiches "jeux coopératifs" à télécharger sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009).
Documents de travail utilisés lors des animations pédagogiques 2008-2009.
Réflexion sur les différents principes à respecter s’appuyant sur les travaux d’E. Prairat, P. Meirieu, M. Obin.
Un ensemble de documents à télécharger reprenant la trame de l’animation pédagogique et le stage de deux jours sur les PPRE.
Document de 8 pages élaboré par l’équipe de circonscription : les travaux de M. Ouzoulias ; des pistes et conseils pédagogiques.
Documents élaborés par l’équipe de circonscription autour de la littérature au cycle 3 : démarches possibles ; propositions d’emploi du temps (versions .doc et .pdf) ; échanges et débats autour des oeuvres
Quelques jeux pouvant être utilisés comme activités de transition ou en début de demi-journée (tous cycles).
Aide à la démarche d’exposés en cycle 3 : méthodologie ; un exemple concret : présentation des régions françaises.
Supports de travail en lien avec les animations mathématiques cycle 1 de l’année 2007/2008.
Ateliers s’appuyant sur des ressources d’éditeurs pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d’un PPRE (lecture, maîtrise de la langue, mathématiques, méthodologie).
Quelques pistes pour dynamiser l’apprentissage et la récitation de poésies.
Méthodologie du débat hebdomadaire dans la classe (document élaboré par un collectif de CPC de la Charente).