Des fiches pédagogiques

Des documents pédagogiques au service des enseignants.

Articles

  Enseigner la numération de la maternelle au collège publié le 17/09/2013

Ce document constitue un inventaire non exhaustif des grandes étapes de la construction du nombre.

  Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle 3 publié le 05/07/2013

Une vision synthétique du programme d’histoire (de Vercingétorix à Jules Ferry) articulée autour de 25 documents clés pour le cycle 3.

  Aménager la cour de récréation publié le 27/06/2013

Un document d’aide à l’élaboration du projet d’aménagement d’une cour de récréation (démarche de projet, réglementation, quelques exemples d’aménagement).

  Débuter les fractions au cycle 3 mis à jour le 18/06/2013

Faisant suite à une liaison école-collège sur le secteur de Montmoreau, ce document est une amorce de progression pour débuter l’enseignement des fractions au cycle 3.

  Un projet géométrique pour apprendre à regarder autrement publié le 20/03/2013

Il s’agit de faire passer d’un regard centré sur les surfaces et leurs contours à un regard qui fait apparaître le réseau de droites et de points sous-jacent aux différentes figures. Ces documents font écho au dispositif de formation "Arts visuels et Mathématiques" en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes.

  Le numérique au cycle 3 publié le 10/01/2013

Diaporama de la conférence de Joël Briand du mercredi 9 janvier 2013.

  Enseigner la numération de la maternelle au cycle 3 publié le 08/01/2013

Ce document est un résumé des grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3.

  Les activités de transition pour un meilleur climat motivationnel publié le 08/01/2013

Quelques processus de gestion de la classe pouvant dynamiser la conduite du groupe : comment commencer et terminer efficacement la demi-journée de classe ? Comment organiser le changement d’activité sans nuire au climat de travail ?

  Conférence de Thierry Dias : "Apprendre à raisonner à l’école : l’exemple de la géométrie" publié le 21/12/2012

Deux diaporamas remis par Thierry Dias faisant suite à la conférence des circonscriptions Angoulême Sud et Cognac du 14 novembre à l’Oisellerie.

  Une progression du langage en maternelle publié le 20/12/2012

Ce document est un tableau synthétique de l’évolution du langage de l’enfant de 2 à 6 ans.

  8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3 publié le 27/09/2012

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

  Les parcours de motricité publié le 03/04/2012

Ce module de formation 2011-2012 de la circonscription d’Angoulême Sud a permis aux enseignants de maternelle d’interroger leurs pratiques dans l’optique de les enrichir et d’assurer la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.

  Deux situations pour apprendre l’abstraction en moyenne section mis à jour le 28/06/2011

Une situation de classe à partir de briques à assembler ("Légos") et une autre à partir de la pâte à modeler permettant de travailler le passage à l’abstraction avec des élèves de moyenne section.

  Production hebdomadaire d’un livre au CP mis à jour le 18/06/2013

Document réalisé pour rendre compte d’une démarche de production d’écrit au CP.

  Jeu des déménageurs de la PS à la GS publié le 28/01/2011

Deux documents proposant des progressions du jeu des déménageurs sur la maternelle.

  Evaluation du "coeur des apprentissages" et activités ritualisées pour apprendre à écrire correctement mis à jour le 16/09/2013

Documents destinés à aider les enseignants à mettre en place dans la classe des activités ritualisées (certaines quotidiennes, d’autres hebdomadaires) pour apprendre à orthographier correctement.

  Propositions d’outils suite aux évaluations CM2 mis à jour le 08/06/2012

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" a souhaité mettre à la disposition des enseignants de CM2 un ensemble de pistes de travail utilisables dans l’immédiat en réponse aux faiblesses repérées chez certains élèves suite aux évaluations.

  Vers l’écoute polyphonique... publié le 14/12/2009

Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 9 décembre 2009 "Vivre des situations d’écoute pour les réinvestir avec les élèves".
Il s’agit d’un répertoire d’oeuvres permettant de travailler l’écoute musicale avec des élèves de cycle 2 et 3.

  Maîtrise de la langue au cycle 3 : un exemple de répartition sur 15 jours publié le 01/12/2009

Ce document a été présenté lors de l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?"

  Des activités ritualisées pour apprendre à écrire correctement publié le 27/11/2009

Ce document a été réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 25 novembre 2009 "Quelles activités ritualisées pour un apprentissage de l’orthographe ?"

  La dictée comme exercice d’apprentissage publié le 20/11/2009

Quelques exemples de procédures pédagogiques pour que la dictée devienne un exercice d’apprentissages variés et attractifs.

  Calcul mental au cycle 2 : quels exercices ritualisés ? publié le 19/11/2009

Document réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 14 octobre 2009 : "Calcul mental au CP et au CE1 : quels exercices ritualisés ?"

  Les jeux mathématiques au cycle 2 publié le 19/11/2009

Document réalisé pour illustrer l’animation pédagogique du 18 novembre 2009 "La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques au cycle 2".

  Débuter au CP publié le 15/10/2009

L’apprentissage systématique d’un son au début du CP : un exemple de séquence (document réalisé dans le cadre d’une animation pédagogique de la circonscription Angoulême Sud).

  Les jeux coopératifs publié le 26/03/2009

Ces 8 fiches "jeux coopératifs" à télécharger sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009).

  Documents étudiés lors des animations 2008-2009 mis à jour le 15/09/2010

Documents de travail utilisés lors des animations pédagogiques 2008-2009.

  Sanctions et règles en pédagogie publié le 27/07/2008

Réflexion sur les différents principes à respecter s’appuyant sur les travaux d’E. Prairat, P. Meirieu, M. Obin.

  Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) publié le 27/07/2008

Un ensemble de documents à télécharger reprenant la trame de l’animation pédagogique et le stage de deux jours sur les PPRE.

  L’orthographe au service de la lecture au cycle 2 publié le 27/07/2008

Document de 8 pages élaboré par l’équipe de circonscription : les travaux de M. Ouzoulias ; des pistes et conseils pédagogiques.

  Littérature au cycle 3 publié le 27/07/2008

Documents élaborés par l’équipe de circonscription autour de la littérature au cycle 3 : démarches possibles ; propositions d’emploi du temps (versions .doc et .pdf) ; échanges et débats autour des oeuvres

  Jeux d’expression orale publié le 27/07/2008

Quelques jeux pouvant être utilisés comme activités de transition ou en début de demi-journée (tous cycles).

  Démarche d’exposé publié le 27/07/2008

Aide à la démarche d’exposés en cycle 3 : méthodologie ; un exemple concret : présentation des régions françaises.

  Cubes et montagnes au cycle 1 publié le 27/07/2008

Supports de travail en lien avec les animations mathématiques cycle 1 de l’année 2007/2008.

  Ateliers de différenciation et de remédiation publié le 27/07/2008

Ateliers s’appuyant sur des ressources d’éditeurs pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d’un PPRE (lecture, maîtrise de la langue, mathématiques, méthodologie).

  Apprendre une poésie publié le 27/07/2008

Quelques pistes pour dynamiser l’apprentissage et la récitation de poésies.

  Animer un débat hebdomadaire publié le 13/07/2008

Méthodologie du débat hebdomadaire dans la classe (document élaboré par un collectif de CPC de la Charente).

Impression

  Imprimer