Propositions d’outils suite aux évaluations CM2 publié le 11/03/2010  - mis à jour le 08/06/2012

Pages : 12

Des outils de compréhension en lecture

Sur le champ de la compréhension, des dossiers complets ont été produits par l’inspection de l’Éducation nationale de Châteauroux :

Ces documents pourront être éventuellement utilisés par demi-classe, pendant que l’autre groupe travaille avec le maître sur une séance axée sur la compréhension.

Autres liens :

Pour travailler la production d’écrit

Sur le temps qui reste jusqu’en fin d’année, le mieux est de reprendre des situations analogues à ce qui était proposé dans l’évaluation nationale avec cependant les conseils suivants :

  • Rechercher des idées en groupe-classe, les noter au tableau.
  • Établir une proposition de plan et la noter au tableau.
  • Demander aux élèves, avant de se lancer dans l’écriture, de prendre quelques minutes soit pour se raconter par deux leur texte, soit se le raconter individuellement.
  • Après l’écriture, faire échanger en binômes (de préférence avec un nouvel élève) les textes pour lecture.
  • Lire à haute voix un certain nombre de textes devant la classe et demander des remarques.
  • Si on a prévu de la place, les élèves peuvent opérer des modifications sans tout réécrire.
  • Souligner les erreurs orthographiques (avec éventuellement un code) et demander une correction en utilisant des ressources.

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