Action et Développement Durable: les motivations publié le 14/12/2009

Les questions qui se posent

  • Comment transformer une action (IDD, projet EDD,…) en fonctionnement commun pérenne sur une cohorte ?
  • Quelle organisation pour concerner tous les élèves ? .. et les familles ?
  • Quelle première action pour lancer une démarche DD ?
  • Comment motiver les adultes ?
  • Comment changer les habitudes de chacun ?
  • Comment mobiliser, informer les parents ?
  • Comment impliquer une équipe stable d’enseignants et tout le personnel éducatif, bref toute la communauté éducative ?
  • Comment constituer une équipe (comité de pilotage) ?
  • Comment mobiliser les élus ?
  • Comment faire intégrer de nouvelles pratiques par les agents ?

Les pistes de résolution

  • Mener un projet sur une thématique partagée par tous et liée aux programmes (déchets ?)
  • Utiliser les CESC pour mettre en œuvre concrètement les propositions des délégués-élèves en matière de DD
  • Faire en sorte que les élèves d’un collège « s’emparent » d’un lieu et l’imaginent avec les lunettes du DD
  • Répéter, montrer pour que les bons gestes deviennent une habitude
  • Bilan carbone
  • Utiliser les IDD
  • Permettre un « dédoublement » des classes, avec au moins deux disciplines (ex : Français/Histoire-Géographie)
  • Utiliser un comité local EDD avec les parents pour aboutir à une évolution des comportements dans les familles vis-à-vis du DD… au bénéfice de l’école
  • Valoriser dans la communication de l’établissement le gain pour toute la communauté
  • Ecriture du projet d’établissement à la lumière du DD
  • Comité de pilotage réunissant tous les acteurs
  • Mener une réalisation concrète (ex jardin biologique d’une SEGPA) lieu d’étude pour les autres classes
  • Répéter, montrer, pour que les bons gestes deviennent une habitude

Les exemples

  • Agenda 21 J Michelet
  • T’as le bonjour d’Alfred (bulletin d’information du collège de Mansle)
  • Semaine du DD (LISA, LP Chasseneuil)
  • Exemple de la soirée "déplacements" à l’école M Curie de La Couronne
  • Action de sensibilisation aux transports doux au collège de Saint-Amant de Boixe (marche, vélo…)
  • Exposition lors de la fête du collège (Pierre Mendes France Soyaux)

Les données – outils à mutualiser

  • Travaux du CG Jeunes
  • Productions du club DD de Mansle
  • Inventaire de biodiversité sur l’ensemble d’un territoire de collège