Situations mathématiques au cycle 1 publié le 04/11/2009
Situations d’apprentissage
Pour les situations problèmes, toujours préciser le but à atteindre.
Apprendre a chercher
PS - Bouquets variés : Placer sur chaque fleur une fleur de couleur différente.
PS : Le parcours de boules : Avancer les boules une à une
PS/MS - Les rails : Déplacer les pions pour les amener comme sur le modèle.
PS/MS/GS : Les embouteillages : Faire sortir la voiture rouge du parking
GS - Six cerfs-volants : Obtenir 6 cerfs-volants coloriés de couleurs différentes
GS - Différences : Réaliser une famille de 3 cartes avec un critère commun
GS - Logix : Placer comme sur le modèle (non visible)
Des quantités aux nombres
PS - Les boites d’œufs : Mettre une châtaigne dans chaque alvéole d’une boîte de 12 œufs.
PS - Le goûter des poupées : Mettre un bonbon dans chaque assiette.
MS - Le meilleur choix : Faire le choix le mieux adapté au but du jeu, celui-ci variant à chaque partie.
MS - Les compléments : Composer une quantité
Les paires de boites : Mettre la même quantité de perles dans les 2 boîtes de la même couleur.
GS - Le dortoir : Trouver le nombre de bébés…
GS - Le meilleur de : Obtenir 8 pions et pas plus, en deux ou plusieurs prises
Les designations des nombres
Evaluation des compétences
- Etre capable d’utiliser certains mots-nombres à bon escient
« Donne-moi 4 jetons »
« Peux-tu me dire combine il y a de jetons dans ce plateau ? » (3 en PS, 6 en MS) - Comptage :
« Est-ce que tu sais compter ? » … « Vas-y »
PS - Les bonnets de doigts : Obtenir les « bonnets » nécessaires pour habiller les doigts levés.
PS/MS - Cartes a points : Obtenir le grand nombre de cartes. Associer une quantité à la carte tirée.
Echanger, cumuler, perdre ou gagner.
MS/GS - La marchande : Préparer autant de sous que d’objets choisis…
GS - Les bidules : Obtenir le plus de « bidules » possible.
PS/MS /GS - Livres a compter
GS - A chacun son calendrier
PS/MS - Découverte des jeux de cartes
MS/GS - Réussites : entre deux cartes / les douze paquets
GS - Personnalisation et remise de la Bande numerique
Observer pour comprendre
PS/MS : Une énorme collection
MS - Le double escalier
MS/GS - L’un ou l’autre : Ne plus avoir de cartes dans son jeu.
Les grandeurs et leurs mesures
PS - Les trois ours : Respecter des critères
MS - Les poupées : Coucher chaque poupée dans son lit/ Ranger toutes les poupées dans la boîte
Relations spatiales :
MS - Les cinq tours alignées
GS - Les carrés de couleur : Remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur l’un à côté de l’autre.
GS - Quarto : Aligner 4 pièces ayant un critère commun.
GS - Les rectangles coloriés
Autre support d’apprentissage :
Editions Accès « Vers les Maths » MS et GS
Programmations en MS et GS, par période, proposées par ce guide pédagogique et situations explicites avec des exploitations cohérentes.
- Domaines en référence aux programmes de 2008 :
- Découvrir les formes et les grandeurs
- Approcher les quantités et les nombres
- Se repérer dans l’espace
- Se repérer dans le temps
- Apprendre a chercher
Animation du 14/10/09 CPC Cognac