Situations mathématiques au cycle 1 publié le 04/11/2009

Pages : 12

Situations d’apprentissage

Un exemple de progression reposant sur le manuel "Découvrir le monde avec les Mathématiques au Cycle 1" de Dominique Valentin (Editions Hatier)

 Pour les situations problèmes, toujours préciser le but à atteindre.

Apprendre a chercher

PS - Bouquets variés : Placer sur chaque fleur une fleur de couleur différente.
PS : Le parcours de boules : Avancer les boules une à une

PS/MS - Les rails : Déplacer les pions pour les amener comme sur le modèle.
PS/MS/GS : Les embouteillages : Faire sortir la voiture rouge du parking

GS - Six cerfs-volants : Obtenir 6 cerfs-volants coloriés de couleurs différentes
GS - Différences : Réaliser une famille de 3 cartes avec un critère commun
GS - Logix : Placer comme sur le modèle (non visible)

Des quantités aux nombres

PS - Les boites d’œufs : Mettre une châtaigne dans chaque alvéole d’une boîte de 12 œufs.
PS - Le goûter des poupées : Mettre un bonbon dans chaque assiette.

MS - Le meilleur choix : Faire le choix le mieux adapté au but du jeu, celui-ci variant à chaque partie.
MS - Les compléments : Composer une quantité
Les paires de boites : Mettre la même quantité de perles dans les 2 boîtes de la même couleur.

GS - Le dortoir : Trouver le nombre de bébés…
GS - Le meilleur de : Obtenir 8 pions et pas plus, en deux ou plusieurs prises

Les designations des nombres

Evaluation des compétences

  • Etre capable d’utiliser certains mots-nombres à bon escient
    « Donne-moi 4 jetons »
    « Peux-tu me dire combine il y a de jetons dans ce plateau ? » (3 en PS, 6 en MS)
  • Comptage :
    « Est-ce que tu sais compter ? » … « Vas-y »

PS - Les bonnets de doigts : Obtenir les « bonnets » nécessaires pour habiller les doigts levés.
PS/MS - Cartes a points : Obtenir le grand nombre de cartes. Associer une quantité à la carte tirée.

Echanger, cumuler, perdre ou gagner.
MS/GS - La marchande : Préparer autant de sous que d’objets choisis…
GS - Les bidules : Obtenir le plus de « bidules » possible.

PS/MS /GS - Livres a compter
GS - A chacun son calendrier

PS/MS - Découverte des jeux de cartes
MS/GS - Réussites : entre deux cartes / les douze paquets

GS - Personnalisation et remise de la Bande numerique

Observer pour comprendre

PS/MS : Une énorme collection
MS - Le double escalier

MS/GS - L’un ou l’autre : Ne plus avoir de cartes dans son jeu.

Les grandeurs et leurs mesures

PS - Les trois ours : Respecter des critères

MS - Les poupées : Coucher chaque poupée dans son lit/ Ranger toutes les poupées dans la boîte
Relations spatiales :
MS - Les cinq tours alignées

GS - Les carrés de couleur : Remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur l’un à côté de l’autre.
GS - Quarto : Aligner 4 pièces ayant un critère commun.
GS - Les rectangles coloriés

Autre support d’apprentissage :


Editions Accès « Vers les Maths » MS et GS

Programmations en MS et GS, par période, proposées par ce guide pédagogique et situations explicites avec des exploitations cohérentes.

  • Domaines en référence aux programmes de 2008 :
    • Découvrir les formes et les grandeurs
    • Approcher les quantités et les nombres
    • Se repérer dans l’espace
    • Se repérer dans le temps
    • Apprendre a chercher

 

Document joint

Animation du 14/10/09 CPC Cognac