Liaison maternelle - Ecole publié le 17/04/2009

Présentation des travaux réalisés par des collègues dans le cadre d’un stage en autonomie : analyse et complément du document réalisé par la mission maternelle.

Des idées pour la mise en place de la liaison GS/CP :

  • Des conseils de cycles :
    • définition commune d’au moins un axe du projet d’école,
    • bilan sur les compétences scolaires des élèves en fin d’année : voir fiche jointe à remplir pour chaque élève intitulée « fiche de liaison entre deux classes »,
    • bilan sur les activités réalisées en GS, les référents utilisés, les albums étudiés, les sorties effectuées… : voir fiche de liaison GS-CP IA Essonne juin 1999.
  • Le fonctionnement des écoles / Coéducation Ecole-Famille :
    • réunion au mois de juin pour les futurs CP, avec les parents, dans la classe de CP. Visite de l’école, présentation du matériel… Voir document annexe : Réunion fin juin pour les nouveaux élèves de CP.
  • Organisation matérielle de la classe :
    • CP : jusqu’à la Toussaint, reprendre l’organisation en ateliers pour certaines activités (manipulation mathématique…)
  • Gestion du matériel scolaire des élèves :
    • prêt de jeux fabriqués et utilisés en GS pour la classe du CP,
    • mise en place dès la GS d’un outil d’aide à la production d’écrits qui suivra l’élève en CP et jusqu’à la fin du cycle 2, voire au cycle 3.
  • Le domaine des évaluations :
    • grille d’évaluation de fin de GS à joindre au livret scolaire. Voir document annexé : « Livret Bilan Grande Section »
  • Le domaine de l’apprentissage :
    • connaître les activités réalisées dans les domaines de la langue et des mathématiques en GS afin de démarrer les apprentissages en CP dès la première semaine (gain de temps).

Clair Véronique, Klein Valérie, Carré Cindy - Circonscription de Cognac

Documents joints
un document Bilan fin GS (PDF de 15.9 ko)

Fiche de liaison entre 2 classes GS-CP

Réunions de liaison GS-CP