Les transports et déplacements publié le 19/01/2009  - mis à jour le 04/08/2009

Les questions qui se posent

Sachant que les transports représentent plus de la moitié des émissions de GES des collèges (53% à la Couronne)...

  • Comment les élèves et les personnels viennent-ils au collège ?
    • pour avoir, dans chaque établissement, une lecture fiable de la situation sur ce point : enjeu initial
  • Comment sensibiliser ces élèves et personnels ?
    • à la sécurité routière, à l’impact environnemental, aux temps et coûts des déplacements, à la nécessité de pratiquer le co-voiturage : problèmes d’inquiétudes à lever...)
    • pour développer les transports doux, alternatifs à l’automobile : enjeux environnemental, social et économique
  • Comment améliorer la facilité et la sécurité d’accès à pied, à vélo, en transports en commun ?
    • pour sécuriser ces modes de transport (exemple du gilet et du casque cyclistes) : enjeux environnemental, social et économique
  • Comment améliorer les déplacements et l’accessibilité du collège pour les personnes handicapées ?
    • pour favoriser l’égal accès de tous à l’éducation : enjeu social
  • Comment prendre en compte la différence urbain-rural (donc la dimension territoriale) ?
    • pour lutter contre l’isolement et la désertification de certaines zones : enjeux environnemental et social
  • Comment organiser les transports scolaires (bus) ?
    • pour réduire l’amplitude horaire ou en prenant en compte l’ accompagnement éducatif : enjeux environnemental, social et économique

Les pistes de résolution

  • Sensibilisation
    • Après la phase d’enquête initiale (enquête sur les transports auprès de toutes les personnes de l’établissement)
    • Recherche de solutions par la concertation. Aménagement d’un garage à vélos, affichage des cartes du réseau de TC, des itinéraires cyclables, sécurisation des abords du collège, amélioration des liaisons bus/cars, parc à vélo, encouragement du co-voiturage
    • Débat avec les parents et la mairie : témoignages, freins, leviers...
    • Semaine de la mobilité ou journée "au collège sans voiture"
    • Education à la prévention routière
    • Généraliser l’utilisation de l’éco-calculette ou du calcul d’empreinte écologique (Charente Nature ou site de l’Inspection Académique)
    • Mettre en œuvre une semaine d’action "on essaie toutes les solutions pour moins polluer en venant au collège"
  • Accessibilité
    • Aménagements pour les personnes handicapées
    • Achat d’équipements permettant d’accueillir les bicyclettes en sécurité
    • Aménagements sécurisant l’entrée des piétons (et éloignant les automobiles)
  • Organisation
    • Adaptation des horaires et emplois du temps.
    • Elaboration d’un Plan de Déplacement d’Etablissement.
    • Recherche de fournisseurs plus proches (réflexion sur les plate-formes de distribution)
    • Lancer une bourse de covoiturage au sein de l’établissement
  • Territoire
    • Travail sur l’implantation des collèges en Charente et/ou sur les circuits de ramassage
    • Création d’un internat

Les exemples

  • Sensibilisation
    • Jules Michelet : après enquête, semaine des transports (généraliser les TC, venir à pied ou à vélo)
    • Organisation d’une table ronde (J Michelet) où chacun a pu exprimer ses difficultés, évoquer les pistes d’évolution...
    • Quiz : "Le coût écologique et financier de ton trajet quotidien vers l’école"
    • Enquête "transports" du collège Anatole France d’Angoulême
  • Accessibilité
    • Acquisition de 20 vélos (SEGPA de Barbezieux) pour les déplacements pédagogiques
  • Territoire
    • Internat (Montemboeuf, Confolens)
  • Organisation
    • Achat locaux de produits d’entretien au collège de Montmoreau

Les données – outils à mutualiser

  • Enquête déplacements élèves, profs, autres personnels, fret. Cartographie.
  • Bilan Carbone
  • Dépliants sur l’écomobilité
  • Formulaire d’enquête "transports" des collèges J Michelet et A France
  • Quiz "transports" sur le site de l’IA et calcul d’empreinte écologique (Charente Nature)