Les déchets publié le 19/01/2009

Les questions qui se posent

  • Comment mieux trier les déchets ?
    Pour diminuer la quantité dans les sacs noirs, pour mieux valoriser les déchets : enjeu environnemental et enjeu économique (diminution du coût du poste déchets)
  • Comment moins produire de déchets ?
    pour diminuer la quantité de tous les déchets, sacs noirs et recyclables compris : enjeu environnemental et enjeu économique
  • Comment associer l’ensemble des personnes de l’établissement ?
  • Comment pérenniser les bonnes pratiques dans un établissement scolaire ?

Les pistes de résolution

Tri des déchets

  • Optimiser le tri des déchets.
     NB : nécessité de bien connaître les filières possibles de récupération. Voir ci-après dans "Outils à mutualiser" le projet de document récapitulatif des filières existantes et interlocuteurs pour la Charente. A noter, certains déchets triés peuvent être vendus et constituer alors une recette directe pour l’établissement.

Réduction des déchets

  • Compostage des déchets fermentescibles (déchets de repas et déchets verts),
     NB : nécessité de disposer de broyeurs des végétaux. Idée de mutualisation des ces moyens avec d’autres acteurs du territoire (commune,...)
  • Travail sur les pratiques d’impression et de reprographie (administration et pédagogie), sur les modes de communication interne (courrier ou note dématérialisés...parfois délicat), analyse du besoin en quantité de papier et retour au groupement d’achat papier.
  • Travail sur la restauration, sur les goûters du matin,
  • Travail sur les espaces verts de l’établissement (type de plantations)...

Sensibilisation, projet de tout l’établissement

  • Suivi des quantités : de déchets (au global ou sur certains types de déchets) ; de consommation de papier, de nombre de photocopies, se fixer des objectifs.
  • Organisation de temps de sensibilisation associant différentes catégories de personnes de l’établissement, des temps de formation des agents, des gestionnaires, en faisant appel à des intervenants extérieurs.
     NB : nécessité de connaître les structures susceptibles d’intervenir dans les collèges : voir ci-après dans "Outils à mutualiser" le projet de liste des intervenants/partenaires.
  • Réalisation par un groupe projet constitué au sein de l’établissement d’une exposition, d’un point d’information sur le sujet.

Pérennisation de l’action

  • Constitution d’un comité de pilotage réunissant les différents acteurs de l’établissement (mais problème de disponibilité)
  • "Entrées/leviers" intéressants sur ce thème : le projet d’établissement, l’atelier scientifique, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le conseil général des jeunes qui cherche à mener une action en faveur du DD.

Des exemples

Tri des déchets

  • Tri du papier, carton, cartouche d’encre, téléphonie/informatique et piles sur de nombreux collèges.
  • Compactage des boites de conserves (Collège de St Michel et de Chabanais).
  • Tri des déchets de repas dans plusieurs collèges : Collèges de Baignes, de Barbezieux et de Montmoreau situés sur des territoires à proximité de la plateforme de compostage de Poullignac pour lesquels Calitom a mis en place une collecte des biodéchets des gros producteurs ; Collèges de La Couronne et de St Michel dont les biodéchets sont envoyés sur la plateforme de compostage du lycée de L’Oisellerie où une expérimentation de compostage avec les déchets d’élevage a démarré en nov. 08.,...
  • Clauses relatives aux emballages dans les contrats d’achat : exemple du Collège de Ruffec qui demande à ses fournisseurs de récupérer les emballages de leurs passages suivants.

Réduction des déchets

  • Projet de compostage des déchets fermentescibles sur place sur certains collèges : Collèges de La Grande Garenne, de Villefagnan (décembre 2008),...
    Fabrication d’un composteur par la SEGPA sur le Collège de La Grande Garenne et compost utilisé dans un verger,
    Composteur de démonstration au Collège de Romain Rolland, et agents / professeur SVT + élèves
    Mutualisation de matériel de broyage avec la mairie sur le Collège de St Michel
     NB : globalement sur l’action compostage, nécessité de soutien technique des collectivités.
     Restauration : service à l’assiette ou formule buffet pour les crudités
  • Opération "communication interne Zéro papier" dans les collèges de la Grande Garenne, St-Michel, Montmoreau, Jules Michelet, St-Amant de Boixe, Anatole France, Mendes-France, La Couronne... (en cours de réalisation).
  • Boîtes mel "élèves" ou "parents"
  • Utilisation modérée de la photocopieuse (A5, R/V...)

Sensibilisation, projet de tout l’établissement

  • IDD déchets sur les collèges de La Grande Garenne et La Couronne : quels déchets dans quelles poubelles, comment faire pour que les déchets de l’établissement soient triés (papier/carton, autres déchets,...), mise en place de différentes poubelles dans les classes.
    Résultat : 0k pour le papier, mais le reste n’a pas suivi et manque de temps pour aller jusqu’à la signalétique).
  • AST "Déchets" dans les collèges de Roumazières et de Villefagnan avec CALITOM
  • Sensibilisation par les élèves sur le Collège de Montmoreau, qui ont travaillé avec les agents.
    Résultat : a très bien fonctionné et a donné plus de poids à la démarche.
    Question : sur quelle échelle de temps envisager ce type de projet ?

Les données – outils à mutualiser

  • Document récapitulatif des filières existantes pour les déchets triés : par type de déchets, par territoire, modalités de récupération (structures qui viennent chercher les déchets et celles à qui il faut les apporter,...).
  • Liste des intervenants / partenaires extérieurs possibles pour aider à la sensibilisation, pour l’appui technique,... Serait utile pour compléter le dossier unique (qui fait quoi au niveau pédagogique et au niveau technique, recensé si possible par thématique).
  • Outils (avec bibliographie) du centre de ressources régional du GRAINE Poitou-Charentes
  • Films réalisés par le collège de Montmoreau
  • Travaux d’arts plastiques