Les déchets publié le 19/01/2009

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Les pistes de résolution

Tri des déchets

  • Optimiser le tri des déchets.
     NB : nécessité de bien connaître les filières possibles de récupération. Voir ci-après dans "Outils à mutualiser" le projet de document récapitulatif des filières existantes et interlocuteurs pour la Charente. A noter, certains déchets triés peuvent être vendus et constituer alors une recette directe pour l’établissement.

Réduction des déchets

  • Compostage des déchets fermentescibles (déchets de repas et déchets verts),
     NB : nécessité de disposer de broyeurs des végétaux. Idée de mutualisation des ces moyens avec d’autres acteurs du territoire (commune,...)
  • Travail sur les pratiques d’impression et de reprographie (administration et pédagogie), sur les modes de communication interne (courrier ou note dématérialisés...parfois délicat), analyse du besoin en quantité de papier et retour au groupement d’achat papier.
  • Travail sur la restauration, sur les goûters du matin,
  • Travail sur les espaces verts de l’établissement (type de plantations)...

Sensibilisation, projet de tout l’établissement

  • Suivi des quantités : de déchets (au global ou sur certains types de déchets) ; de consommation de papier, de nombre de photocopies, se fixer des objectifs.
  • Organisation de temps de sensibilisation associant différentes catégories de personnes de l’établissement, des temps de formation des agents, des gestionnaires, en faisant appel à des intervenants extérieurs.
     NB : nécessité de connaître les structures susceptibles d’intervenir dans les collèges : voir ci-après dans "Outils à mutualiser" le projet de liste des intervenants/partenaires.
  • Réalisation par un groupe projet constitué au sein de l’établissement d’une exposition, d’un point d’information sur le sujet.

Pérennisation de l’action

  • Constitution d’un comité de pilotage réunissant les différents acteurs de l’établissement (mais problème de disponibilité)
  • "Entrées/leviers" intéressants sur ce thème : le projet d’établissement, l’atelier scientifique, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le conseil général des jeunes qui cherche à mener une action en faveur du DD.