Des exemples de projets publié le 10/07/2008  - mis à jour le 18/12/2009

Des exemples de projets de classe ou d’école :

  • Un verger en ville (par Jean-Claude Besson) :
    Réalisation d’un verger sur le terrain de l’école avec les classes de cycle 3 ; travail en partenariat avec une association, dans le cadre de "1000 défis pour ma planète" et "A l’école de la forêt".
    Travail interdisciplinaire vers des objectifs d’acquisition en mathématiques (longueurs, échelles...), français (écriture de lettres, fiches,...), sciences (concept de vivant, cycle des saisons,...).
    Conception et édition d’un livret interactif pour la visite du verger.
  • Un sentier forestier près de l’école (par JC Hortolan) :
    Création d’un sentier de découverte du bois près de l’école.
    Conception d’un livret interactif pour la visite.
  • Un arboretum à l’école (par Jean-Yves Delage) :
    Création puis extension d’un arboretum attenant à l’école par les élèves de cycle 3.
    Travail sur le choix des essences, sur les outils de détermination, sur le suivi des arbres, intervention d’un conteur.
  • La forêt au fil des saisons - cycles 1 et 2 (par Josette Guillonneau) :
    Découverte des manifestations de la vie végétale (cycle des saisons>>>couleurs) et animale en forêt.
    Développement de l’imaginaire et du langage (rencontres en forêt avec un conteur).
  • Découverte de l’activité VTT au service de l’environnement (par L. Lacheze) :
    Projet de découverte des composantes environnementales de la commune de Dirac, au moyen de l’activité VTT.
  • Projet Brassens eau 02-03 (par JC Hortolan) :
    Travail des CE2-CM1sur l’eau : cycle, utilisations par les êtres humains, ressource, partage.
    Création d’une maquette présentant le cycle de l’eau domestique et d’une pièce de théâtre.
  • L’intervention de l’homme sur la forêt (par M. Pagès) :
    Avec un groupe de 7 jeunes de l’IME et à partir de leur intérêt pour les arbres, les notions suivantes sont abordées :
    • l’arbre est un être vivant (naissance, croissance...)
    • la forêt héberge des animaux
    • l’homme gère la forêt pour ses besoins
    • la forêt produit (bois, papier, contreplaqué...)
    • la forêt accueille l’homme (chasse, promenade, cueillette...).
  • Découverte de l’environnement local (par Laurent Lacheze) :
    Découverte de l’environnement proche de l’école (silos médiévaux, pisciculture, source, déchetterie...), selon un principe de cercles concentriques :
    • le bourg et les environs (à pied)
    • la commune (à bicyclette dans un rayon de 7-8 km)
    • les communes avoisinantes (en bus).
  • Etude du monde végétal (par Elisabeth Jean) :
    Faire découvrir à des élèves de cycle 2 un milieu dans ses aspects :
    • sensible, imaginaire, mythique
    • physique et écologique (relations entre ses composantes)
      Etude du monde végétal (PDF de 35.4 ko)
  • Echallat : projet Planète Bleue (par Ecole d’Echallat) :
    • Voir le résumé du projet de l’école d’Echallat : de l’Europe à l’Asie en passant par la Charente :