Cinéma : Le film absent publié le 09/06/2020  - mis à jour le 17/06/2020

Propositions créatives en cinéma pour le mois de juin 2020

nanouk

L’idée est simple : montrer la première séquence du film qui ne sera pas être projeté, via Nanouk, et entamer un travail créatif à partir de là.
Les modalités peuvent être diverses :
• On peut proposer aux élèves d’imaginer la suite du film et de le raconter via divers médias : écriture, vidéo, photographies, roman-photo, réalisation de film, film d’animation…
• On peut aussi proposer aux élèves de se servir de cette séquence comme support pour aller chercher dans leurs
références des photographies, peintures, livres etc… qui leur font penser au film.
Attention : certains distributeurs n’ont pas donné les droits sur la première séquence, c’est le cas de Un conte peut en cacher un autre. Voir ci-dessous.
La fiche pédagogique ci-dessous recense toutes les pistes possibles.

Cinéma : Le film absent (PDF de 114 ko)

Un projet de la coordination nationale pour le 3ème trimestre 2020 - Fiche pédagogique - Passeurs d’images.

Le film concerné est :

  • Cycle 3 : Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly - Durée : 1h40 - États-Unis (1952) - Genre : Comédie musicale - Écriture cinématographique : Fiction
    chantons
  • Pour le Cycle 2 : La première séquence de Un conte peut en cacher un autre n’étant pas disponible - Les séquences proposées sur la plateforme Nanouk (enseignants) sont les 2 fins des 2 parties du film. Cela peut se transformer en imaginant à rebours le début ou bien vous pouvez choisir tout autre film que vous connaissez déjà programmé dans École au cinéma.
    un_conte_peut