Pour une EPS adaptée au contexte sanitaire publié le 13/05/2020  - mis à jour le 07/01/2022

Mettre en œuvre l'EPS en respectant le cadre du protocole sanitaire

Les cours d’EPS sont très perturbés depuis le début de la crise sanitaire. Vous trouverez ci-dessous des ressources permettant d’adapter les activités en fonction du contexte sanitaire :

Un document de synthèse a été réalisé par l’équipe EPS17 pour faciliter la mise en place d’une EPS autrement, il vous est proposé ci-dessous : Blog EPS 17 "A terre, en mer"

Répertoire de ressources (mise à jour régulière)

Certaines propositions faites dans "Bouger à la maison" peuvent être reprises.

  • Maternelle
    • ageempetit-2 propose une réflexion de Fabrice Delsahut, (maître de conférence STAPS) : « le corps décontraint » et 7 fiches pédagogiques pour aborder l’EPS (voir page 35). La piste 5 propose un matériel partagé "Le lien" , à appréhender avec vigilance.
      Retour à l’école AGEEM (pdf de 4,7 Mo)
    • Agir dans l’espace sur la durée et les objets - ressource EquipeEPS17 (pdf de 857 Ko)
    • Ressources pour les GS DSDEN 94 (pdf de 278 Ko)
  • Champs d’apprentissages
    • Produire une performance, mesurée à une échéance donnée
      . Dossier "Athlétisme à l’école" (la plupart des propositions du C1 au C3 sont adaptables au protocole sanitaire hormis la course en relai) ressource EquipeEPS16
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
      . Orientation - évaluer une distance (distanciation physique) ressource EquipeEPS17 (pdf de 889 Ko)
      . Orientation - Mémo Relai ressource Académie Lyon (pdf de 971 Ko)
      . Parcours à mémoriser Équipe EPS Moselle
      . Travailler son équilibre au cycle 1 et 2 - ressource Académie Amiens
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
      . Danse - ressource Académie Nancy Metz (pdf de 903 Ko)
    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
  • Organisation :
    . La circulation des élèves avant/pendant/après l’activité physique est à anticiper et à baliser, (par exemple sur un plan en classe puis in situ, pendant la séance EPS).
Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 CPD EPS

Partager

     

Dans la même rubrique

 Jeu des déménageurs de la PS à la GS
 Pour une EPS adaptée au contexte sanitaire
 Site Corpus
 Les jeux coopératifs