Pour une EPS adaptée au contexte du déconfinement publié le 13/05/2020  - mis à jour le 26/05/2020

Mettre en œuvre l'EPS en respectant le cadre du protocole sanitaire

Le retour progressif à l’école commence le 11 Mai 2020. A la lecture des protocoles sanitaires et de la circulaire, de nombreuses questions se posent : conditions d’accueil des élèves, des personnels, des familles, le respect des besoins des élèves, les conditions matérielles et la responsabilité de chacun.

Une synthèse pour vous repérer et faciliter la mise en place d’une EPS autrement vous est proposée ci-dessous :

Répertoire de ressources (mise à jour régulière)

Certaines propositions faites dans "Bouger à la maison" peuvent être reprises.

  • Maternelle
    • ageempetit-2 propose une réflexion de Fabrice Delsahut, (maître de conférence STAPS) : « le corps décontraint » et 7 fiches pédagogiques pour aborder l’EPS durant cette dernière période scolaire (voir page 35). La piste 5 propose un matériel partagé "Le lien" , à appréhender avec vigilance.
      Retour à l’école AGEEM (pdf de 4,7 Mo)
    • Agir dans l’espace sur la durée et les objets - ressource EquipeEPS17 (pdf de 857 Ko)
    • Ressources pour les GS DSDEN 94 (pdf de 278 Ko)
  • Champs d’apprentissages
    • Produire une performance, mesurée à une échéance donnée
      . Dossier "Athlétisme à l’école" (la plupart des propositions du C1 au C3 sont adaptables au protocole sanitaire hormis la course en relai) ressource EquipeEPS16
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
      . Orientation - évaluer une distance (distanciation physique) ressource EquipeEPS17 (pdf de 889 Ko)
      . Orientation - Mémo Relai ressource Académie Lyon (pdf de 971 Ko)
      . Parcours à mémoriser Équipe EPS Moselle
      . Travailler son équilibre au cycle 1 et 2 - ressource Académie Amiens
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
      . Danse - ressource Académie Nancy Metz (pdf de 903 Ko)
    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
  • Organisation
    • Circulations
      . La circulation des élèves avant/pendant/après l’activité physique est à anticiper et à baliser, (par exemple sur un plan en classe puis in situ, pendant la séance EPS).
    • Protocoles de mise en activité
      . Plateforme de mutualisation - site EPS académie Poitiers