Collège au spectacle 2019 - 2020 publié le 06/11/2019

Le projet départemental

Depuis 2005, presque 4000 élèves de 6ème découvrent chaque année un spectacle dans l’une des 6 structures culturelles du département : théâtre d’Angoulême, La Canopée de Ruffec, le 27 à Rouillac, l’Avant Scène à Cognac et depuis 2011, le Couvent des Carmes à La Rochefoucauld, le Château de Barbezieux.

Les spectacles choisis par un comité de pilotage abordent toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, musique...

Les élèves assistent au spectacle et rencontrent un artiste dans leur classe (durée 1h) avant ou après la sortie, pour une médiation sur le thème propre à la forme de spectacle proposée (cirque, danse hip-hop, théâtre...)

Inscriptions 2019 - 2020

  • Fiche à retourner à Anne François avant le 15 novembre 2019 impératif.
  • Stage de formation associé au spectacle :
    • Dispositif 19A0130365 nommé "EXPLOITER COLLEGE AU SPECTACLE 16" : cette formation est en candidature collective : les chefs d’établissement inscrivent leurs enseignants eux-mêmes via GAIA Responsable dès maintenant (il est codé pour le permettre hors campagne d’inscription).
    • Le stage aura lieu la matinée du mercredi 19 février 2019 au Théâtre d’Angoulême, il sera conduit par Bénédicte Forgeron Chiavini, professeure en service éducatif au Théâtre.
    • Objectifs : Donner sens et cohérence à l’ensemble des projets qui constituent le PEAC du collège en s’inscrivant durablement dans le volet culturel du projet d’établissement. Exploiter en classe le spectacle "Gretel et Hansel"
    • Contenu : A partir de la présentation du spectacle Gretel et Hansel d’après Suzanne Lebeau, les stagiaires échangeront en groupes de travail pour produire des outils pédagogiques à destination des élèves de 6ème dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel.

Le spectacle 2019 - 2020 : "Gretel et Hansel" de la compagnie Le Bottom Théâtre

Gretel_et_Hansel

Photo : Patrick Fabre

  • L’histoire :
    Dans une relecture d’Hansel et Gretel, le célèbre conte des Frères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu’elle voit grandir autour d’elle. Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d’être l’unique objet de l’amour de ses parents. Le choc existentiel que provoque l’arrivée d’un deuxième fait naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante…
    Par la voix d’un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d’être dévoré : le lien fraternel est durement mis à l’épreuve, jusqu’au paradoxe. En sortira-t-il transformé ? – Éditions Théâtrales Jeunesse
  • Premières intentions :
    J’imagine peu de choses - Du bois, de la forêt, des fagots et une fourche, un bol. - Les matériaux bruts de Joël Thepault - On entendra un oiseau, de l’eau qui coule et le crépitement d’un feu. -Il y aura surtout deux acteurs, jeunes,
    qui porteront le récit au présent et qui incarneront Gretel et Hansel. Le personnage principal c’est elle, l’aînée, la fille
    c’est elle, qui doit s’ouvrir à sa propre humanité, choisir d’accepter l’autre, le petit frère, comme une chance.
    Il y aura la pauvreté - le chemin pour survivre - les sensations et les images du conte - ici incarné dans la langue simple et subtile de Suzanne Lebeau, en appelleront à d’autres images enfouies, archaïques.
    Chaque jeune spectateur sera lui-même appelé à choisir la fraternité. Nous nous attacherons à la précision de cette relation entre frère et soeur et aux peurs d’enfants même quand tout finit bien.
  • L’équipe :
    • Texte : Suzanne Lebeau (Éditions Théâtrales jeunesse)
    • Mise en scène : Marie Pierre Bésanger
    • Avec : Coralie Leblan et Pol Tronco
    • Scénographie : Joël Thepault
    • Création lumière : Julie Leprou Tomassina
    • Chargée de production : Satya Gréau 06.65.31.85.84
    • Créé le 12 juillet 2018