Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 publié le 10/10/2019

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation Nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie quotidienne.

Pour l’année 2019 - 2020, le jury national a arrêté le thème suivant :

« 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister. »

Ce concours, initialement ouvert aux classes des collèges et lycées, est étendu, en Charente, aux classes de CM2 qui le souhaitent.
Les modalités du concours seront adaptées aux spécificités de ce niveau d’enseignement de l’école primaire.
Les objectifs pédagogiques assureront une mise en œuvre des programmes du cycle 3 et notamment ceux de l’enseignement moral et civique.
Afin de nourrir leurs connaissances, les enseignants s’inscrivant dans le concours, pourront accéder à un ensemble de ressources consultables :
 sur le site Eduscol
 sur le portail officiel du CNRD

L’agenda annuel définitif sera très prochainement diffusé.
Un stage académique d’une journée, temps d’apports historiques et scientifiques, en partenariat avec l’ANACR, le CRRL, le Mémorial de la Shoah, l’ONACVG, et les archives départementales est proposé cette année aux enseignants participant au CNRD.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Olivier GACON, chargé de mission départemental CNRD à l’adresse suivante :
cpaieneps.confolens@ac-poitiers.fr

Document joint

« 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister » - CNRD 2019-2020.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Olivier Gacon

Partager

   

Dans la même rubrique

 Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020