Immersion dans le monde de Petit Poilu publié le 16/01/2019

L’exposition Petit Poilu à la Cité de la BD :

La Cité de la BD à Angoulême va présenter une exposition ludique « Le monde de Petit poilu » du 23 avril 2019 au 8 septembre 2019. Il s’agit d’une immersion dans le monde d’un héros de bande dessinée muette pour les petits (3-7 ans).

logo_poilu
dessiner_poilu

Dans cet espace :

  • Vous découvrirez sa chambre : explorer son univers quotidien, lire ses aventures, jouer comme dans n’importe quel chambre d’enfant
  • Vous entrerez dans le ventre de la sirène gourmande : découvrir les personnages de cette aventure, se sensibiliser au tri des déchets marins
  • Vous découvrez le processus de création de Petit Poilu : trouver les différentes étapes de création de cette bande dessinée
  • Vous trouverez une zone "votre Petit poilu" où vous pourrez laisser un message, un dessin mais surtout découvrir les talents d’enfants accueillis dans des structures CLSH, CS ou IME. Toutes ces structures ont été invitées à participer à un projet participatif : nous confier leur interprétation de Petit Poilu.
  • Chaque espace sera accompagné d’un dispositif de médiation rendant l’enfant acteur de sa visite (jeux, manipulations…)
    • Visites en autonomie gratuites sur réservation : du mardi au vendredi
    • Des ateliers en lien avec cette exposition sont disponibles : 45 min – en demi-classe - 5 € par enfant ou gratuit avec la carte de la Cité – sur réservation* : le mardi, mercredi, vendredi matin de 10h00 à 12h00 et le jeudi toute la journée.
    • Atelier "Je crée ma première BD avec Petit Poilu" : création d’une bande dessinée à partir de gommettes
    • Atelier "Apprends à dessiner Petit Poilu" : découverte de la construction de ce personnage.
    • Rallye "Petit poilu" : jeu de piste en équipe jonché d’épreuves créatives et ludiques au sein de l’exposition (2 accompagnateurs minimum).
    • Pour tout renseignement, inscription, contact : Lisa Portejoie tél. +33 5 45 38 65 65
      (bibliothécaire responsable des collections patrimoniales)
      la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
      121 rue de Bordeaux BP 72308 F-16023 Angoulême Cedex
      www.citebd.org
Immersion dans le monde de Petit Poilu (PDF de 425.2 ko)

Brochure de présentation de l’exposition

Pour aller plus loin avec Petit Poilu

  • Le site dédié à l’univers de Petit Poilu pour télécharger plein d’activités, images, histoires, et autres supports...Pour les enseignants, une brochure pédagogique à télécharger (pdf de 47,7 Mo)
  • Un gros nez rouge, un air farfelu, c’est Petit Poilu !  : La bonne recette pour grandir d’un poil ? Prenez un personnage mignon et attachant, plongez-le dans des univers fantasmagoriques, faites-lui vivre des aventures drôles et enrichissantes puis parsemez le tout de couleurs pop et acidulées, voilà c’est prêt !
    Les histoires de Petit Poilu se dévorent à pleines dents et sans modération.
  • Des histoires fortes balisées de repères : Tous les matins, ce petit bonhomme optimiste et courageux se prépare pour partir à l’école. Mais sur le chemin, il faut toujours que tout bascule ! L’aventure prend place. Le soir, ébouriffé par ses péripéties, il retrouve ses parents et s’endort heureux.
    Ces deux parenthèses récurrentes à chaque album rassurent : quoi qu’il arrive, tout finit bien.
  • En route vers la lecture autonome : La série "Petit Poilu" permet aux enfants une réelle lecture en autonomie. Les cases, organisées selon une véritable grammaire narrative, plongent les petits lecteurs dans un récit fluide, riche en émotions.
    C’est si amusant de "faire tout seul".
  • Petit Poilu, un outil pédagogique et ludique !  : Petit Poilu figure sur la liste officielle de l’Éducation Nationale et est plébiscité par les enseignants et Inspecteurs de l’Éducation Nationale. La série s’avère être un outil de travail complet et agréable à utiliser en atelier. En effet, chaque tome développe un thème propre autour duquel il est aisé d’organiser des ateliers de discussion même avec les plus petits. De l’amour à la jalousie, de la peur à l’injustice, de l’amitié à la colère, le "petit message qui fait grandir d’un poil" laisse libre cours à la réflexion et ouvre la porte à l’expression orale. La structure des pages, les personnages, les péripéties et les univers offrent une foule d’idées pour travailler en jouant.Les fiches d’activités "Petit Poilu" sont à votre disposition sur le site !