Projets APAC-DCCE CANOPE publié le 18/11/2019

Percussions corporelles et chant choral

Dans le cadre des projets APAC-DCCE et de la Charte « chant choral », vous pourrez bénéficier cette année encore de temps de formation avec Stéphan Grosjean, Céline Castaño et Geoffroy Dudouit.

Les artistes - formateurs

Stéphan Grosjean

Diplômé du Conservatoire National de Lyon et de l’E.N.M. de Villeurbanne en Percussions classiques et Batterie Jazz. 
Percussionniste, batteur et directeur artistique de la Compagnie TOUMBACK, Stéphane Grosjean développe depuis une vingtaine d’années, un langage corporel autour des Percussions Corporelles et Vocales. 
Il est formateur au CESMD de Poitiers, au CEPRAVOI (région Centre), Musique et Danse 44 et forme également les professeurs de musique de la Ville de Paris.

Céline Castaño

Diplômée de l’Université et du CRR de Poitiers, titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux (spécialisée pour les chœurs de jeunes) du CESMD de Poitiers.

Après avoir enseigné en tant que chef de chœur dans différentes structures (CNR et CFMI de Tours et Poitiers, département de Musicologie de l’Université de Poitiers), elle s’intéresse à la culture africaine et développe son propre répertoire de chansons.

Elle enseigne actuellement le chant choral au Conservatoire de Saintes, compose régulièrement pour chœurs et participe à différents projets mêlant son activité de chef de chœur et d’auteure-compositrice-interprète.

Geoffroy Dudouit

Chanteur dans différents styles (lyrique, choral, médiéval, traditionnel), chef de chœur, compositeur et pédagogue, Geoffroy Dudouit a suivi un parcours atypique et autodidacte pour se former au métier de la voix.

Après des études universitaires d’histoire-géographie, de musicologie, il a dirigé de nombreux chœurs, composé une trentaine de pièces pour chorale, et participé à une douzaine d’enregistrements.

Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps aux chants médiéval et traditionnel, il enseigne également au CFMI et au Pôle Aliénor de Poitiers.

Contenu des formations

Percussions corporelles

« La sensation du rythme, comment aider à ressentir en groupe une pulsation, une énergie commune au profit du collectif. Le rythme est cette force de connecter les gens, il permet de gagner en concentration, en endurance physique et morale. Nous aborderons des outils pédagogiques simples afin que chacun puissent les expérimenter avec ses classes, sous forme de laboratoire et d’expérimentation afin de s’ouvrir à la création ».

Chant choral

« Cette formation propose de donner des pistes, des outils pour gagner en aisance à faire chanter les enfants dans les écoles par différentes approches : pratique du chant par des exercices simples, des jeux rythmiques et vocaux, travail autour de plusieurs chants adaptés pour les enfants, mise en situation, échanges sur les problématiques autour du chant choral à l’école ».

Dates et lieux des formations

Percussions corporelles

Les stages se font en deux temps

- Cognac (école Victor Hugo, maternelle) le mercredi 27 novembre et le mercredi 15 janvier de 14h à 17h - COMPLET
- Ruffec (collège Val de Charente, bâtiment 4) le mercredi 2 octobre et Aunac (école primaire), le mercredi 19 février de 14h à 17h

Vous pouvez encore vous inscrire pour la dernière cession à Aunac, il reste 5 places.

Chant choral

 Cognac (école Simone Veil, Cagouillet) le samedi 11 janvier et le samedi 14 mars de 9h à 12h / Céline Castaño
 Aunac (école primaire) le samedi 23 novembre et le samedi 8 février de 9h à 12h / Geoffroy Dudouit

Vous pouvez vous inscrire sur Cognac et/ou Aunac.

Nombre de stagiaires

Percussions corporelles

  • 40 places tous les cycles confondus pour chaque site

Chant choral

  • 25 places tous les cycles confondus pour chaque site

Merci de m’envoyer directement un mail si vous souhaitez assister à l’un de ces stages :

anael.tribot@ac-poitiers.fr