Attestations et certifications en natation scolaire publié le 15/12/2020

Certifications en natation

La scolarité de l’élève en natation est balisée par 2 certifications officielles permettant la pratique des activités nautiques (canoë, voile, surf etc...) dans le cadre scolaire mais aussi celui des loisirs (clubs, centre de vacances...). Les diplômes obtenus sont remis à la famille par le directeur ; une archive doit être conservée à l’école.

1. Premier niveau de certification de la scolarité : le Certificat d’Aisance Aquatique C.A.A
Cette épreuve est validée par l’enseignant.e de la classe qui précise si l’élève a passé l’épreuve avec ou sans gilet de sauvetage.

  • Annexe de la circulaire du BOEN 34 du 12 octobre 2017 instituant le Certificat d’Aisance Aquatique permettant la pratique des activités nautiques
  • Tableau ASSN/CAA - liste élèves permettant de garder trace des tests effectués, pour envisager la pratique des activités nautiques et pour renseigner les enquêtes annuelles ainsi que le livret scolaire unique.
    Fiche tests natation par classe (Word de 187 ko)

    Attestations et certifications en natation scolaire.

2. Certification de fin de cycle 3 : l’Attestation Scolaire de Savoir nager
La passation de l’attestation scolaire de savoir nager est organisée au cours d’une séquence d’apprentissage (pas de séance unique de test). Elle est validée par un professionnel de la natation et le professeur des écoles de la classe. En collège, le professeur d’EPS organise et valide l’ASSN.

  • Illustration en vidéo :
    EPS Facile : Le parcours du savoir nager
  • Parution au BOEN de la circulaire du 23 juillet 2015 instituant l’Attestation Scolaire de Savoir Nager à valider à la fin du cycle 3

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Certifications en natation

Auteur

 CPD EPS

Partager

     

Dans la même rubrique

 Activités de natation
 Attestations et certifications en natation scolaire
 Informations Nautilis 2020 - 2021
 Références bibliographiques
 Projet Hygiène : Emprunter la mallette Malo à l'eau