L’évaluation à l’école maternelle. publié le 17/11/2016

L’évaluation à l’école maternelle.

« L’évaluation, plus qu’une mesure, est un message. » (V.Bouysse).

On évalue pour rendre compte à l’institution et à la société, aux parents (à qui on doit des informations), aux élèves eux mêmes (de manière interactive). « Rendre compte c’est aussi rendre des comptes et même donner de la valeur ». L’enfant a besoin de quelqu’un qui le voit réussir et qui témoigne de sa réussite, « un besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut ».(D. Marcelli, L’enfant, chef de la famille)

La raison d’évaluer peut se différencier, mais il ne faut pas se tromper sur l’objectif.

« L’école maternelle refondée doit amener plus d’enfants-élèves en état de s’adapter et réussir au CP, avec une confiance en soi préservée ou améliorée. C’est une école plus efficace et plus juste. Cette justesse passe par une meilleure évaluation, une évaluation positive et bienveillante. » V. Bouysse.

Les documents vous proposent un éclairage, des éléments clés, parfois théoriques, pour mieux comprendre le sens d’une évaluation refondée à l’école maternelle, du besoin d’une mise en œuvre de nouvelles procédures, de nouveaux outils.

L’article sera complété par des éléments pratiques pour faciliter l’observation et par des grilles de progressivité.(dépôt prévu : fin décembre)
 Exemples de carnet de suivi des apprentissages

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 Pôle maternelle

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