Semaine du vélo à l'école & Savoir Rouler publié le 07/09/2020

Du 14 au 20 septembre 2020

"La semaine du vélo à l’école" est organisée par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, du 14 au 20 septembre, et permet de mettre le focus sur l’apprentissage du vélo en milieu scolaire.

banniere_tour-de-france_1314336

Cette opération renforce la mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », axe majeur du plan "Vélo et mobilités actives" favorisant le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

L’objectif est de contribuer au « Savoir rouler à vélo » et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonomes à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

En plus des cycles d’apprentissage prévus dans les programmations EPS, les écoles participantes définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, dans la semaine du 14 au 20 septembre 2020. Ces actions peuvent prendre la forme d’un projet de sortie à vélo, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière, d’animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement. La définition des activités prend en compte l’âge des élèves concernés. Les possibilités offertes par l’environnement proche seront prioritairement exploitées.

De plus, cette année, le Tour de France est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé.

Les nombreux partenaires de l’opération peuvent apporter leur concours aux initiatives locales (vérification du matériel, prêts, conseils, aide à l’encadrement, supports pédagogiques…). N’hésitez pas à les contacter directement, soit localement, soit en vous adressant à leurs différentes instances nationales.

Les conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l’EPS et les correspondants départementaux "sécurité" sont vos interlocuteurs pour vous aider à préparer au mieux ces actions loacalement.

La participation à la semaine du vélo à l’école peut être intégrée aux actions de l’USEP et regrouper des classes de plusieurs écoles.

 Les actualités sont disponibles sur le site École du Tour

 De nombreuses ressources sur le site Eduscol dédié à l’opération (kit communication, affiches, ressources pédagogiques...)

 Ressources USEP : livret P’tit Tour

logo_petittour-290x300

 Le site Savoir Rouler à vélo, pour mettre en œuvre une séquence d’apprentissage complète

logosavoirrouler

 Quiz et autres outils prévention MAIF "Bien rouler à Vélo"

 Ressources prévention routière "L’enfant à vélo" - cycle 3

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 CPD EPS

 Webmaster pédagogique

Partager