Quelle démarche en classe avec École et cinéma ? publié le 20/04/2014  - mis à jour le 15/01/2024

La démarche en classe est constituée de 3 étapes :

  1. Avant la projection : entrée par l’étude de l’affiche, un extrait, la musique ...
  2. La projection : devenir spectateur, connaître un lieu culturel
  3. Après la projection : retour sur le film en classe, exprimer ses émotions, construire un point de vue
  4. Prolongements en Education artistique et culturelle : apprendre des notions d’analyse filmique, créer des images, exprimer des impressions sur différents médiums...

Des sites ressources sur la démarche d’éducation à l’image

  • DSDEN Créteil :
    • Aller au cinéma avec la classe : Préparer les élèves à voir un film - Lire une affiche de film
    • Analyser : Analyser une séquence - Petit lexique du cinéma - Typologie des raccords les plus courants - Vocabulaire utile à l’analyse filmique - Le langage cinématographique - Les métiers du cinéma - L’illusion du mouvement (le feuilletoscope, le zootrope, le thaumatrope)
    • Conserver une mémoire, une trace : Le carnet de cinéma - Construire une collection autour d’un film
    • Créer en lien avec le cinéma : Le cinéma d’animation

Contribution du dispositif Ecole et cinéma au Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève

  • Faire de "Ecole et cinéma", un parcours d’éducation artistique et culturelle :
  • Construire des connaissances et des compétences : initier les élèves à l’analyse de séquence
    • La narration : Au cours de cette séquence, qu’apprend le spectateur ?
       L’apprend-il en même temps qu’un personnage ?
       Qu’apprend chacun des personnages ? Comment cela fait-il évoluer la situation ?
       Quelles en sont les conséquences au niveau dramatique (surprise, suspense, tension, dénouement ?
    • La photographie
       Le cadre : quelles grosseurs de plan, quels angles, quelle focale...
       Repérer l’alternance de ces cadrages dans la succession des plans.
    • Comment l’image est-elle composée ?
       Quels mouvements de caméra sont utilisés ?
       Quelle est la signification et la portée de ces choix techniques dans la structure et la compréhension de la scène ?
    • La lumière
       Où sont situées les sources de lumière ? Comment l’image est-elle structurée par la lumière ?
       Comment les comédiens se déplacent-ils par rapport aux éclairages ?
    • La mise en scène
       Emplacements et déplacements : Où est placée la caméra ? combien y a-t-il d’axes de prises de vues ?Où sont placés les comédiens ? Comment se déplacent-ils par rapport à la caméra ?
       Dans l’ensemble, a-t-on privilégié les mouvements des acteurs par rapport à la caméra ou de la caméra par rapport au mouvement des acteurs ?
       Le jeu des acteurs : Comment le caractère des personnages est-il montré (attitude, regard, élocution...) ? Qu’est-ce qui justifie le comportement de chaque personnage ? Quelles sont ses motivations profondes ?
    • Le son
       Quelle ambiance la musique crée-t-elle ?
       Influence-t-elle le déroulement du récit ?
       Y a-t-il des bruits significatifs ? Y a-t-il une voix off ? Y a-t-il des sons ou des voix hors champ ?
       Les plans sonores sont-ils perceptibles ? : distinguer : premier plan / plan moyen / plan éloigné
    • Le montage
       Combien compte-t-on de plans ? Quelle est leur durée ?
       Quel est le rythme donné à l’enchaînement des plans ?
       Quels sont les raccords utilisés entre les plans ? Regards, mouvements, objets... ?
       Y a-t-il des ellipses ?
       Quels éléments composent la bande son ?
       Où se placent les changements de plans sonores par rapport aux changements de plans images ?
       Quel effet la perception simultanée de l’image et du son provoque-t-elle ?