Défi mathématiques cycles 1 et 2: les pions publié le 01/04/2014

Un nouveau défi mathématiques à relever vous est proposé. Il fait suite aux défis antérieurs élaborés par Stéphane Quaireau. Des supports vidéo permettront aux élèves de MS, GS, CP et CE1 de se représenter situation de partage équitable et d’en chercher la solution. La vidéo apporte une validation par démonstration.

La question du défi est toujours la même : combien de pions doit-on placer sur le rectangle orange pour réaliser un partage équitable ?

Déroulé pédagogique

Défi mathématiques cycles 1 et 2: les pions (PDF de 339.8 ko)

Ce document accompagne la démarche pédagogique pour chaque niveau d’enseignement.

Vidéos

Chaque film est introduit par une présentation de la situation. On montre et explique ce qu’est un partage équitable.
Les situations se complexifient au cours des différentes vidéos et invitent l’élève à tenir compte des données initiales d’une situation problème. Ne pouvant agir sur le matériel, l’élève devra repérer des dispositions symétriques, tracer mentalement des lignes, mémoriser....

  • Situation des pions n° 1 (GS-CP)
    Ce premier film facilite la compréhension de la situation proposée dans les quatre défis et met en jeu un problème de dénombrement, voire de spatialisation.
Les pions : défi n°1 (durée 01:47) (MPEG4 de 794.1 ko)
  • Situation des pions n° 2 (GS-CP)
    Ce second film propose un défi mathématique plus difficile : "Des pions sont déjà placés sur l’un des supports, combien doit-on placer de pions sur le rectangle orange pour en avoir autant que sur le carton bleu ?..."
Les pions : défi n°2 (durée 01:55) (MPEG4 de 762.2 ko)
  • Situation des pions n° 3 (GS-CP)
Les pions : défi n°3 (durée 01:48) (MPEG4 de 728.7 ko)
  • Situation des pions n° 4 (GS-CP)
Les pions : défi n°4 (durée 01:57) (MPEG4 de 782.6 ko)

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Auteur

 Circo. Cognac

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