La musique vocale à l'époque de la Renaissance publié le 12/05/2015  - mis à jour le 14/05/2020

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3- Musique descriptive

En ce qui concerne la musique profane, en Europe, plusieurs formes de chants polyphoniques se côtoient : la chanson à quatre voix en France, les madrigaux en Italie, le lied en Allemagne. Les compositeurs recherchent à traduire les émotions exprimées dans les textes. L’imitation est une technique très utilisée. Il s’agit de proposer un "sujet" à une voix, repris en décalage par les autres voix.

Écoute active

  • Caractériser cette musique, vocabulaire spécifique, vocabulaire sensible
Extrait 1 du chant des oiseaux de Clément Janequin (MP3 de 196.2 ko)

La musique vocale à l’époque de la Renaissance.

Ce que j’entendsCe que j’imagineCe que je ressens
Des voix d’hommes et de femmes décalées (polyphonie, imitation)
Pas d’instrument
"Réveillez-vous cœurs endormis"
fête, prière, bataille pour chanter, nature, appel de gens, moment important... peur, tristesse, joie, rire/humour
  • Repérer les départs

Quatre voix de hauteur différente chantent la même phrase à des moments différents.
En vous aidant de la partition ci-dessous, essayez de repérer le départ de chaque voix.

Le chant des oiseaux, partition

Répartir les élèves en quatre groupes, leur attribuer une voix et leur demander de se déplacer ou de faire un signal à l’écoute, au moment de "leur entrée".

  • Repérer une technique vocale descriptive
    Le chant des oiseaux extrait 2 (MP3 de 309.4 ko)


    Clément Janequin utilise des onomatopées pour composer sa musique.
    Essayez de noter quelques onomatopées que vous percevez.
    Les onomatopées évoquent de manière réaliste des chants d’oiseaux.

Pratique en lien

La technique de l’imitation trouve un aboutissement dans la forme "canon" que les élèves pourront pratiquer au travers d’un répertoire adapté de chants en canon.
La production de paysages sonores, à l’aide d’appeaux et autres instruments de musique, voire d’objets sonores, constitue une démarche de création musicale descriptive.