1 situation artistique et 7 situations langagières pour apprendre à parler au cycle 1 publié le 15/11/2013

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Situations langagières

  • Méthodologie de conception des situations langagières (PDF de 285.6 ko)

    Une démarche de conception des situations langagières associées à une situation artistique de référence en maternelle est proposée. Elle comporte une modélisation de la conception des situations, un glossaire, et des principes pédagogiques.

  • Situation langagière collective (PDF de 19.4 ko)

    Préalable aux situations langagières en petits groupes, la situation langagière collective permet aux élèves de maternelle de mémoriser le lexique et les syntaxes rencontrés dans la situation artistique.

La comptine: déclinaison en jeux (Flash Video de 7.7 Mo)

Sur quelles variables l’enseignant joue-t-il pour décliner la situation langagière collective en jeux ?

La comptine: regard circulaire (Flash Video de 3.8 Mo)

Le placement des élèves dans la situation collective agit-il sur leur implication ?

  • Le livre de la comptine (PDF de 220.9 ko)

    Il invite les élèves de maternelle à mettre en correspondance une image issue ou non de la situation artistique de référence avec une phrase de la comptine préalablement mémorisée.

Livre de la comptine: variation de l'étayage (Flash Video de 5 Mo)

La variation de l’étayage du maître conditionne-t-elle la tâche de l’élève ? Pour chaque phase, quelle est la tâche cognitive de l’élève ?

Livre de la comptine: une des variables du jeu (Flash Video de 4.7 Mo)

La manipulation de variables didactiques modifie-t-elle la tâche cognitive de l’élève ?

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