Les parcours de motricité publié le 03/04/2012

Ce module de formation 2011-2012 de la circonscription d’Angoulême Sud a permis aux enseignants de maternelle d’interroger leurs pratiques dans l’optique de les enrichir et d’assurer la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.

Objectifs

  • Diversifier l’utilisation des parcours de motricité déjà installés dans les écoles
  • Inciter les élèves à coopérer, et à s’engager dans l’action
  • Utiliser le langage comme point d’appui aux apprentissages

Compétences des programmes travaillées

Il s’agit d’adapter des déplacements à différents types d’environnements, dans des :

  • Activités gymniques et formes d’actions associées (locomotion, rotation, suspension, équilibre)
  • Situations inspirées des activités athlétiques et formes d’actions associées (courir, sauter, lancer)

Voir aussi les articles :

Compétences du socle commun

  • Compétence 6 (compétences sociales et civiques) : "Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives"
  • Compétence 7 (autonomie et initiative) : "Se déplacer en s’adaptant à l’environnement" et "Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques"

Facteurs mis en jeu

Les facteurs mis en jeu dans l’acte moteur sont :

  • L’équilibre
  • La dissociation
  • La coordination
  • La prise d’information

Au-delà de la mise en place d’un matériel et de la définition des tâches à accomplir, le parcours doit susciter l’apprentissage de l’élève.

Plusieurs questions se posent à l’enseignant qui met en place un parcours :

  • Qu’y a-t-il à apprendre ?
  • Quels aménagements faut-il concevoir ?
  • Quelle gestion pédagogique convient-il de mettre en place ?

Les documents à télécharger ci-dessous tentent de répondre à toutes ces questions :

Documents joints